Technicien Milieux Aquatiques

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Loudéac Communauté Bretagne Centre (22)
Localisation du poste
- Bretagne
Personne à contacter
a.dangin@loudeac-communaute.bzh / 02.96.66.14.74
Date limite de candidature

Loudéac Communauté recrute un technicien Milieux aquatiques pour travailler sur les masses d'eau situées sur le Blavet Costarmoricain à compter du 1er septembre 2018.

Temps complet dans le cadre d'un CDD de 1 an (renouvelable).

Contexte

Loudéac Communauté Bretagne Centre (LCBC) assure la maîtrise d’ouvrage des programmes d’amélioration de la qualité de l’eau et des milieux sur les bassins versants de l’Oust amont, du Lié et certaines masses d’eau du Blavet Costarmoricain.

A ce jour, le service environnement est composé de 4 personnes dont un technicien milieux aquatiques. Suite à l’extension de son périmètre d’action, LCBC souhaite renforcer son équipe par l’arrivée d’un(e) technicien(ne) Milieux Aquatiques qui sera en charge de la mise en œuvre du contrat de territoire 2019-2023 sur la partie Blavet Costarmoricain.

Missions

  • 2018 est la phase de préparation du contrat de territoire 2019-2023. Il est donc nécessaire de s’approprier le territoire, de rencontrer les acteurs locaux et de définir une programmation prévisionnelle 2019-2023 (sur la base de documents déjà existants) en tenant compte des objectifs écologiques, économiques et d’usage du milieu.
  • Assurer  la programmation et le suivi des travaux d’amélioration des cours d’eau, la négociation avec les riverains (qui intervient lors de cette phase terrain préalable aux travaux et se montre décisive quant à la compréhension et l’appropriation de la démarche par les riverains et usagers).
  • Réaliser les démarches administratives nécessaires à la réalisation de travaux et à la passation des marchés.
  • Suivre les chantiers en assurant le respect du cahier des charges.
  • Organiser et animer des réunions avec les différents acteurs concernés et la rédaction des rapports d’activité sur la gestion du milieu aquatique.
  • Assurer le conseil aux élus locaux sur la gestion à entreprendre et les techniques à utiliser.

Profil recherché

Formation technique supérieure (Bac +3 à +5) dans le domaine de l’environnement et des hydro systèmes et/ou expérience significative dans ce domaine. Bonne connaissance du milieu rural, de l’activité agricole, du fonctionnement des milieux.

Pou plus de détails, consultez l'offre d'emploi ci-jointe.