Technicien de rivière H/F

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Syndicat Mixte de Défense des Berges de l’Asse (04)
Localisation du poste
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Personne à contacter
smdba@hotmail.fr
Date limite de candidature

Le Syndicat Mixte de Défense des Berges de l’Asse (SMDBA) recrute :

à compter du 1er juillet 2018
un technicien de rivière (H/F)
à temps complet (35 H hebdomadaires)
dans le cadre d’un CDD de 18 mois

Alpes de Haute Provence (04)

 

Cadre de la mission

Le Syndicat Mixte de Défense des Berges de l’Asse (SMDBA), basé à Bras d’Asse (Alpes de Haute Provence) s’est engagé dans l’élaboration d’un Contrat de Rivière sur l’Asse et ses affluents. Le programme d’actions est à ce jour finalisé et sera signé dans les prochains mois.

La mise en œuvre du programme d’actions du Contrat engendra une augmentation du volume de travail du SMDBA ; l’embauche d’un technicien de Rivière est nécessaire. Par ailleurs, le rapprochement du SMDBA et du Syndicat Mixte d’Aménagement de la Bléone (SMAB) est envisagé à l’horizon du 1er janvier 2020. Dans ce cadre, des réflexions sont en cours pour étendre le périmètre d’intervention de la future structure. Dans un premier temps, en accord avec les EPCI concernés, le SMDBA et le SMAB élaboreront des études et diagnostics sur plusieurs cours d’eau dits « orphelins », sur lesquels il n’existe pas de structure de gestion aujourd’hui.

 

Détails des missions

sous l’autorité du Président du SMDBA, et en coordination avec les élus et les personnes déjà en poste, vous serez plus particulièrement chargé :

  • Réalisation des diagnostics de terrain sur l’Asse et plusieurs cours d’eau orphelins : élaboration du plan pluriannuel d’entretien des ripisylves et des lits , recensement des ouvrages de protection existants : protections de berge, merlons, digues, ponts, passages busés, passages à gué…, recensement des obstacles à la continuité écologique (passages busés, ponts, canalisations traversantes…)
  • Participation aux autres volets des diagnostics sur plusieurs cours d’eau orphelins (en appui aux chargés de mission) :  point sur les risques naturels associés aux cours d’eau (inondations/érosions),  point sur les zones humides du bassin versant (adoux, prairies humides…)
  • Participation aux autres actions du Contrat de Rivière

 

Profil du candidat

Niveau BAC + 2 minimum dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques

Expérience professionnelle sur un poste similaire appréciée

Permis B obligatoire

 

Pour plus de détails, veuillez consulter l'avis de recrutement ci-joint.