Stage : Réserves Naturelles Régionales en Auvergne Rhône-Alpes

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Région Auvergne Rhône-Alpes (69)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Contact : Julien SEMELET, responsable du service Expertise, 04 26 73 50 06
julien.semelet@auvergnerhonealpes.fr
Date limite de candidature

Intitulé du stage : Réserves Naturelles Régionales en Auvergne Rhône-Alpes

Lieu : Région Auvergne Rhône-Alpes – Direction de l’Environnement Energie – 1 esplanade François MITTERRAND – CS 20033 – 69 269 Lyon Cedex 02

Durée : 5 à 6 mois de mars à août 2019

Date limite de dépôt des candidatures : 18/01/2018

Le stage s’organise autour de 3 axes complémentaires (théoriques et opérationnels) :

  • Améliorer l’action de la Région dans ses missions d’accompagnement des gestionnaires de RNR
  • Participer à la réalisation d’une manifestation régionale autour des RNR
  • Volet opérationnel : suivre une étude sur la RNR de la Tourbière des SaisiesBeaufortain-Val d’Arly

 

  1. Améliorer l’action de la Région dans ses missions d’accompagnement des gestionnaires de RNR

Homogénéisation des pratiques de gestion / des façons d’appliquer les règlements sur le territoire AuRA – Partage des informations en interne DEE

  • Identifier les besoins des chargés de mission de la DEE (par des entretiens),
  • Recenser les situations particulières concernant l’application des règlements (quand demander une autorisation L. 3329, cas où ce n’est pas nécessaire,…) et les cas pratiques de gestion (gestion des sangliers, des espèces invasives,…),
  • Préciser des modalités d’application du règlement ou des modalités de gestion reproductibles dans les différentes RNR.

Pour répondre à cette première mission, proposer un outil/base de données permettant de capitaliser les informations et pouvant être actualisé facilement par les chargés de mission, au regard des nouvelle situations rencontrées. Si besoin mettre à jour la doctrine RNR et proposer des procédures types pour faciliter le travail des chargés de missions.

Proposition d’un outil de suivi des RNR à destination du service territoire

  • Identifier les informations / indicateurs utiles au service territoire pour suivre les RNR à l’échelle régionale : dates importantes, nombre de journées de surveillance ONF, indicateurs financiers (enveloppe disponible, taux de consommation,…),…S’appuyer sur les éléments issus du pôle gestion des milieux naturels,
  • Proposer un outil de suivi adapté (tableau Excel,…).

Optimisation des missions de police (en lien avec Florence SEMIOND)

  • Réaliser un état des lieux des missions de police dans les RNR en AuRA : nombre de gardes commissionnés, temps dédié, retour d’expérience, pertinence des missions ONF (marché surveillance),….
  • Proposer des solutions pour améliorer la situation en analysant leur faisabilité : mutualisation des missions de police intra RNR et inter RNRRNN / Extension des commissionnements à d’autres territoires / Réorientation des missions ONF…

Mise en place des conseils scientifiques

  • Etat des lieux des besoins en conseil scientifique pour les RNR en AuRA, inclure dans l’analyse les enjeux sur les RNN (typologie de milieux / espèces et conseils scientifiques existants)
  • Proposer des conseils scientifiques mutualisés selon la typologie des réserves (RNRRNN)

 

  1. Participer à la réalisation d’une manifestation régionale autour des RNR

2 temps forts envisageables :

  • un premier, en lien avec une Assemblée plénière du Conseil régional pour donner de la visibilité aux RNR dans l’atrium de la Région et permettre aux gestionnaires d’échanger avec les élus régionaux (stands / messages…). Proposer un cahier des charges des attentes de la Région pour cet évènement et prendre contact avec les gestionnaires pour organiser leur présence.
  • Un deuxième (à confirmer), en lien avec les journées de l’environnement pour mettre en valeur les pépites naturelles de la région. Prévoir des manifestations in situ.

 

  1.  Volet opérationnel : RNR de la Tourbière des Saisies-Beaufortain-Val d’Arly

L’objectif est de suivre une étude permettant d’expérimenter une méthodologie innovante pour évaluer les services écosystémiques rendus par la biodiversité. Le cahier des charges doit être rédigé par la Région en collaboration avec les gestionnaires de la RNR début 2019.

Ce troisième axe du stage reste à préciser en fonction du contenu du cahier des charges. Il peut consister à suivre l’étude pour le compte de la Région, notamment encadrer le travail du prestataire, mais il peut également être plus allégé et relever plutôt d’une mission d’observation.

A noter que ce volet opérationnel peut éventuellement être couplé avec d’autres actions du projet européen Biodiv’Alp, par exemple le PS4 si le calendrier le permet.