Stage labellisation « site rivières sauvages » - Département du Cantal

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Conseil départemental du Cantal (15)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Mission Espaces Naturels et Ruraux (Mme. Paulet ou M. Barbeau)
spaulet@cantal.fr - 04.71.46.22.83 -
xbarbeau@cantal.fr - 04.71.46.21.57
Date limite de candidature

Thème : Labellisation « site rivières sauvages »

Dans la mesure où l’eau et les milieux aquatiques constituent des éléments essentiels des paysages du département et participent à son image et à son attractivité, la Mission Espaces Naturels et Ruraux du Conseil départemental du Cantal étudie la possibilité d’engager, dans la démarche de labellisation « Rivières sauvages », une ou plusieurs rivières emblématiques du territoire.

Dans la continuité du travail réalisé en 2016 lors d'un stage de fin d'études, le Département souhaite à présent pouvoir approfondir la connaissance de certains cours d'eau du territoire potentiellement labellisables et poursuivre le recensement de territoires éligibles.

Il s’agit de mettre en oeuvre une démarche de labellisation de cours d’eau emblématiques, préservés et hautement patrimoniaux du Cantal qui ont subi peu, voire aucune altération liée aux diverses activités humaines.

 

Niveau d’études du stagiaire : De Licence III PRO à Master II PRO sur les milieux aquatiques et la ressource en eau (bac +3/+5)

Période – durée : selon calendrier universitaire, à compter du 1er mars 2017 – 6 mois

Lieu : Conseil départemental du Cantal / Aurillac (15) - Pôle Déplacements et Infrastructures – DTEE – Service Environnement et Aménagement rural