Stage - La communication en gestion de crise

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
EPTB du bassin versant de l'Ardèche (07)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
Personne à contacter
Audrey GUYON - Tel : 04 75 37 30 32 - e-mail : inondations@ardeche-eau.fr
Date limite de candidature

Contexte :

L’Établissement Public Territorial du Bassin Versant de l’Ardèche est une collectivité composée de 11 communautés de communes et d’agglomération du bassin versant de l’Ardèche, sur les départements de l’Ardèche, de la Lozère et du Gard. Sur son territoire de compétence, l’EPTB Ardèche est chargé de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations sur les bassins de l’Ardèche, de Beaume-Drobie et du Chassezac. Il coordonne la mise en œuvre de la politique de l’eau à travers plusieurs procédures :

  • la planification, avec le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) approuvé an août 2012,

  • la mise en œuvre d’actions opérationnelles, avec 3 Contrats de Rivière et un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI),

  • la gestion des 2 sites Natura 2000 « Moyenne vallée de l’Ardèche et plateau des Gras » et « Cévennes ardéchoises - partie rivière ».

Sujet du stage :

Dans le cadre de l’élaboration du Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) 2017-2021, la problématique de la communication en période de gestion de crise a été mise en évidence.

Ainsi, le stage proposé a pour objectif de :

  • réaliser un état des lieux de la sécurisation des communications en période de gestion de crise et d’évaluer les besoins ;

  • évaluer l’opportunité et le besoin d’utiliser les médias sociaux en gestion d’urgence.

Réaliser un état des lieux de la sécurisation des communications en période de gestion de crise et d’évaluer les besoins

La problématique de la sécurisation des systèmes informatiques et électriques concerne tous les maillons de la chaîne d’alerte : services de l’État, collectivités, campings ; et n’est pas négligeable dans la mesure où les inondations sont souvent couplées à des phénomènes orageux qui peuvent induire des coupures de réseaux électriques et de télécommunication.

Le diagnostic réalisé dans le cadre du PAPI 2012-2016 fait état d’une inquiétude généralisée de la part des communes et gestionnaires de campings sur ce point.

Ainsi, il est proposé d’échanger des services de l’État du bassin afin de connaître les solutions actuellement prévues pour sécuriser les communications afin de les porter à la connaissance des communes, et de réfléchir à d’éventuelles pistes d’amélioration.

Évaluer l’opportunité et le besoin d’utiliser les médias sociaux en gestion d’urgence

La puissance des réseaux sociaux s’impose depuis quelques années, notamment en période de crise du fait de la rapidité de propagation de l’information que ce mode de communication permet.

Les médias du web 2.0, permettant à la population de s’exprimer, participer, témoigner…

De même, ils permettent aux institutions de s’adresser directement aux citoyens pour transmettre des consignes, donner des conseils, informer en temps réel, tout en s’affranchissant d’intermédiaires, facilitant ainsi leur gestion et communication de crise.

Au-delà d’un effet de mode, les acteurs de la gestion de crise doivent désormais s’interroger sur le déploiement d’une stratégie de présence en ligne.

Ainsi, il est proposé de réfléchir avec les services de l’État, les communes et les services de secours à la modernisation de la communication de crise notamment au travers de l’utilisation des réseaux sociaux.

 

Pour mener à bien ces deux missions, le stagiaire sera amené à :

  • rencontrer et échanger avec des partenaires techniques (services de l’État, services de secours) et des collectivités du bassin versant pour faire un bilan de la situation actuelle ;

  • réaliser le cas échéant des recherches bibliographiques et de retours d’expérience ;

  • mener le cas échéant des réflexions concernant l’amélioration des dispositifs ;

  • produire une note explicative présentant l’analyse et les principaux résultats.

Le stagiaire pourra être amené à participer ponctuellement aux autres activités de l’EPTB.

Conditions du stage :

Durée : 6 mois

Période : entre février et octobre 2019

Gratification : indemnité de stage selon la législation en vigueur

Moyens mis à disposition : bureau dans les locaux du syndicat à Vogüé, ordinateur, voiture de service

Profil recherché :

Niveau : Master 1 ou 2

Domaine : gestion de crise, gestion des risques naturels.

Compétences : connaissance du domaine de la gestion des risques naturels, maîtrise des outils informatiques courants, capacité rédactionnelle et de synthèse, aisance en terme de communication, autonomie.

Permis B souhaité