Stage - Hydromorphologie (6 mois)

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
Syndicat Mixte de Gestion et d'Aménagement Tech-Albères (66)
Localisation du poste
- Occitanie
Personne à contacter
Magali MARIMON, Chargée de missions gestion quantitative et continuité écologique, SMIGATA - 0468870878 - pgre@syndicatdutech.fr
Date limite de candidature

Satge Suivi hydromorphologique du Tech et évaluation des services d’approvisionnement rendus

Contexte du recrutement et définition du stage :

Depuis 2018, les 4 Communautés de Communes de la vallée du Tech ont transféré la compétence GEMAPI au Syndicat Mixte de Gestion et d’Aménagement Tech-Albères, ce qui permet une gestion globale et concertée des cours d’eau à l’échelle de 42 communes. Créé il y a plus de 20 ans le Syndicat a une longue expérience dans la conduite d’études globales et la réalisation de travaux d’intérêt général de restauration des cours d’eau. Il est également la structure porteuse du SAGE Tech-Albères et du Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE).

Dans le cadre du PGRE qui compte 86 actions axées sur la gestion quantitative, le Syndicat du Tech envisage de proposer un stage universitaire pour tenter de définir le rôle des atterrissements dans la régulation des flux du Tech, seul fleuve des Pyrénées Orientales exempt de barrage. Dans un premier temps, le stock sédimentaire et son évolution sera évalué, puis dans un second temps, il sera comparé avec des modèles hydrologiques pour tenter d’expliquer et de chiffrer le phénomène de régulation.

Objectifs du stage :

  1. Réaliser le bilan des opérations de gestion sédimentaire des dernières années
  2. Définir le rôle des atterrissements dans la régulation des flux (aspects quantitatif et qualitatif)

Contenu de la mission :

La mission s’organisera en deux parties qui correspondent aux objectifs du stage.

Réaliser le bilan des opérations de gestion sédimentaire des dernières années mobilisera la majeure partie du stage (≈70% du temps). Dès 2002 des opérations de gestion sédimentaires ont été réalisées sur le Tech dont le lit a été très impacté par des extractions des années 60 à 90. Deux études majeures, axées sur l’évaluation des stocks sédimentaires et leurs modalités de transfert ont été réalisées.

La mise en perspective de la bibliographie, des données topographiques, empiriques et cartographiques induira :

  • la détermination de stations de suivi
  • la description des caractéristiques stationnelles (via des relevés de terrain) suite à la définition d’un protocole méthodologique
  • l’évaluation de l’effet des travaux de gestion sédimentaires si possible.

S’agissant de la 2nde phase, la mission consistera à démontrer et définir autant que faire se peut le rôle des atterrissements dans la régulation des flux du Tech. En d’autre termes prouver le service rendu par le stock sédimentaire à la gestion quantitative. Une attention particulière sera apportée à la qualité pédagogique des documents qui seront produits lors de cette phase.

Le stagiaire H/F intégrera l’équipe du Syndicat du Tech. Il sera encadré dans sa mission par l’animatrice du PGRE et travaillera en partenariat avec l’équipe syndicale et la FDPPMA 66 partenaire du projet. Il/elle participera également aux différentes missions exercées par le Syndicat, en particulier le suivi hydrologique mais aussi dans une moindre mesure les suivis qualitatif et topographique.

Cette mission permettra au stagiaire, outre ses connaissances universitaires, de se constituer un réseau professionnel et d’acquérir les compétences professionnelles suivantes :

  • la connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
  • la connaissance des politiques locales de l’eau, leur organisation institutionnelle (gouvernance)
  • la mise en œuvre et l’animation de démarche partenariale

Contexte du recrutement:

Type d'offre : Stage indemnisé - Encadrement par un chef de projet.

Durée : 6 mois à temps complet

Stage basé à Céret (66 400)

Type de contrat : Stage indemnisé selon la règlementation en vigueur + frais de déplacements le cas échéant - Tout stage (facultatif ou obligatoire) doit faire l'objet d'une convention.

Date de début du stage : février 2019

Profil recherché :

Niveau d'études : BAC +5

Motivation, curiosité et sens du travail en équipe

Aptitude au travail de terrain

Connaissances en hydromorphologie, hydrologie et écologie

Autonomie, pluridisciplinarité et polyvalence

Capacité d'analyse et de synthèse

Maîtrise des outils bureautiques

Maîtrise d’un SIG (logiciel Qgis impératif)

Utilisation de GPS et niveau de chantier

Permis B souhaité (déglacements fréquents sur le terrain et auprès des partenaires du projet)

Candidature :

CV et lettre de motivation à adresser par mail à l’attention de M le Président avant le 11 janvier 2019. Candidatures par email possible (intitulé à rappeler en objet) : pgre@syndicatdutech.fr