Stage - Accompagnement de la participation citoyenne sur les bassins versants des Usses, de l’Arc et de l’Huveaune, France

Type de poste
stage
Nom de la structure (N° de département)
IRSTEA Montpellier (34)
Localisation du poste
- Occitanie
Personne à contacter
emeline.hassenforder@irstea.fr et nils.ferrand@irstea.fr
Date limite de candidature

Contexte et objectif

Dans le cadre d’un projet avec l’Agence française de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) accompagne trois syndicats de gestion de l’eau désirant mettent en oeuvre des démarches de participation citoyenne sur leur territoire. Ces démarches sont en cours de démarrage et dureront jusque fin-2018. L’objectif de ces démarches est d’associer des citoyens à la prise de décisions relative au grand cycle de l’eau.
Deux de ces terrains pilotes seront les zones d’étude du présent stage :

  • Le bassin versant des Usses : Le bassin versant des Usses est un territoire classé en zone de répartition des eaux. A ce titre il a dû se doter d’un Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE). Le Syndicat de Rivières des Usses (SMECRU) a décidé d’associer les citoyens pour trouver des solutions techniques, organisationnelles et sociales permettant d’améliorer la gestion quantitative à l’échelle du bassin versant pour diminuer les impacts sur le milieu aquatique.
  • Les bassins versants de l’Arc et de l’Huveaune : pour répondre aux problématiques d’inondation dans la région de Marseille, le Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc (SABA) et le Syndicat Intercommunal du Bassin Versant de l'Huveaune (SIBVH) mettent en place des Programmes d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI). Les deux structures en sont à des états d’avancement différents de ces programmes et cherchent donc à partager leurs expériences et enjeux communs à travers une démarche participative citoyenne commune.

Ces structures ont développé un plan participatif spécifique incluant diverses étapes.
Dans le cadre de ces démarches participatives, l’objectif du présent stage est d’accompagner les structures, sous la direction du groupe CoOPLAaGE d’Irstea, dans la mise en oeuvre de méthodes participatives en appui à la gouvernance du grand cycle de l’eau sur les bassins versants des Usses, de l’Arc et de l’Huveaune. A cet effet des études préalables et des démarches diverses seront mises en oeuvre.

Activités du stage

  • Appropriation des situations locales et contact avec les acteurs porteurs.
  • Appropriation des étapes et outils déjà développés.
  • Réalisation au besoin d’enquêtes et cartographies participatives.
  • Selon programme local des terrains, participer à la conception et la mise en oeuvre de :
    • modélisation et simulation participative
    • planification participative → recueil et structuration d’actions et de stratégies
    • suivi et évaluation des impacts (entretiens envisagés avec des citoyens des territoires sous forme de cartographie) → cela implique en particulier des interventions directes avec et pour les acteurs locaux, en respectant les conditions et attentes locales.
  • Rédaction d’un rapport et d’un support type PowerPoint.
  • Présentation des résultats auprès du partenaires.

Planning de la mission

4 à 6 mois à partir de mars 2018.
Livrables :

  • Site web de suivi d”’activité stage incluant réunions et transcripts
  • Produits spécifiques attachés aux activités participative
  • Rapport final

Ces livrables seront fournis au format électronique

Pré-requis

MSc en cours gestion de l’eau ou de l’environnement. Connaissances des méthodes participatives. Connaissance des outils CoOPLAaGE. Autonomie, organisation, responsabilité.
Conditions du stage
Stage minimum 4 mois (fin oct 2017 – janv 2018), niveau MSc, gratification réglementaire (577 euros net/mois), tous frais mission pris en charge.

Localisation : Irstea Montpellier + déplacements SMECRU (Bassy) & Aubagne pour le terrain Arc-Huveaune
Encadrement : Nils Ferrand, Emeline Hassenforder, IRSTEA UMR G-EAU
Accompagnement : Aurélie Radde (SMECRU), Estelle Fleury (SIBVH), Céline Vairon (SABA)

Offre au format PDF