Vous êtes ici

Ingénieur Environnement/Hydro-Écologie (H/F)

Type de poste: 
emploi
Nom de la structure: 
Compagnie Nationale du Rhône (69)
Localisation du poste: 
- Auvergne-Rhône-Alpes
Contact: 
Service des Ressources Humaines
Date limite de candidature: 
Lundi, 28 janvier, 2019

CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité d’origine 100% renouvelable (eau, vent, soleil) et le concessionnaire à vocation multiple du Rhône : production d’hydroélectricité, développement du transport fluvial, agriculture durable et environnement pour un développement durable des territoires. CNR propose ses services en gestion et valorisation des énergies intermittentes et son expertise en ingénierie en France et dans le monde. Elle est un acteur clé de la transition énergétique. Forte de 1370 collaborateurs répartis entre le siège social à Lyon et la vallée du Rhône, CNR a un capital public-privé avec le Groupe ENGIE en actionnaire de référence.

Pour la Direction de l’Ingénierie et des Grands Projets (90 p.), nous recherchons un(e) Ingénieur(e) environnemental et hydro-écologie. CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible. Basé au siège social (Lyon 4ème).

MISSIONS

Au sein du pôle Environnement (10 p.), vous serez en charge d’études de conception en hydro-écologie liées notamment à la restauration des lônes et des marges sur le Rhône. A ce titre, vous réalisez les missions principales suivantes :

  • Participation et appui pour les diagnostics écologiques, études de restauration de milieux et suivis écologiques avant/après travaux plus particulièrement sur le programme de restauration écologique du Rhône;
  • Volet réglementaire en réalisant et/ou encadrant des prestataires pour la rédaction de dossiers réglementaires en environnement (Etude d’impact, dossier LEMA, Natura 2000, espèces protégées, etc.) ;
  • Volet conception des projets de restauration morphologique du Rhône et de zones humides et des aspects environnementaux dans les projets à visée industrielle ;
  • Participation à la coordination et au pilotage de projet
  • En lien avec les équipes projet, vous participerez à la production de livrables de projets de conception et vous vous impliquerez sur tout le cycle de vie des projets, tant sur les aspects environnementaux que transverses.
  • Participation à la rédaction de cahiers des charges et d’offres techniques et financières ;

PROFIL & COMPETENCES

Diplômé BAC + 5 avec une dominante environnementale, vous apportez spécifiquement une première expérience (environ 3 à 5 ans) acquise en écologie du milieu aquatique (phase études et phase terrain) ainsi qu’en fonctionnement des écosystèmes. Vous avez géré des projets de conception et/ou de suivi de travaux dans les domaines hydro-écologique et génie écologique appliqués aux fleuves, cours d’eau ou aux lacs. Vous maitrisez les approches fonctionnelles et transverses des hydrosystèmes fluviaux.

Vous savez et appréciez le travail en équipe, en mode projet. Vous apportez de réelles qualités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles. Vous êtes autonome, organisé, rigoureux et synthétique.

Bonne maîtrise opérationnelle des outils SIG.

Permis B requis pour des déplacements réguliers sur la vallée du Rhône.

CDD de 12 mois à pourvoir dès que possible. Basé au siège social (Lyon 4ème).

Merci de postuler sur www.cnr.tm.fr : Menu, Les Ressources Humaines puis Rejoignez-nous.

Offre au format PDF: