Chef(e) du service Grand Cycle de l'Eau GEMAPI

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Parc naturel régional du Haut-Jura (39)
Localisation du poste
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Bourgogne-Franche-Comté
Personne à contacter
Rachel FERRAZZI : Responsable des Ressources Humaines 03 84 34 12 20
Date limite de candidature

Le poste que le Parc naturel régional du Haut-Jura cherche à pourvoir s’inscrit au sein du Pôle Environnement-Gestion de l’espace qui compte aujourd’hui une douzaine de personnes, dans le cadre de l’entrée en vigueur et de la structuration de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).

Le Syndicat Mixte du Parc naturel régional du Haut-Jura intervient en effet depuis plus de 20 ans sur les rivières et zones humides de plusieurs bassins versants de son territoire et il s’est vu confié, assez naturellement, par 10 Communautés de Communes du bassin versant de la Haute Vallée de l’Ain et de l’Orbe et 5 Communautés de Communes de la Valserine, l’exercice de cette nouvelle compétence GEMAPI. A horizon 2019, il sera également missionné pour exercer un certain nombre de missions associées dites Hors GEMAPI.

Ces nouvelles compétences vont l’amener à intervenir très largement au-delà du périmètre classé Parc naturel régional et à prendre en charge des missions qu’il n’exerçait pas ou peu jusqu’à présent. Cela concerne en particulier le champ inondation (définition des zones à protéger, prise en charge de la surveillance des ouvrages, travail en lien avec les communes et les services de l’Etat sur cette thématique etc.).

De ce fait, il va sensiblement renforcer son équipe rivières qui devrait courant 2019, se composer de 8 personnes :

  • le chef de service lui-même
  • trois chargés de mission répartis en fonction des sous bassins versants
  • quatre techniciens de rivières répartis également par sous bassins versants.

A ce jour, cette équipe compte 1 chargé de mission et 2 techniciens. Le travail sur les rivières et les zones humides est également pris en charge, en fonction des projets, par les chargés de mission Milieux Naturels qui relèvent d’un autre service au sein d’un même pôle environnement.