CDD Chargé de mission protection des captages contre les pollutions diffuses (h/f)

Type de poste
emploi
Nom de la structure (N° de département)
Agence française pour la biodiversité (94)
Localisation du poste
- Île-de-France
Personne à contacter
Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) sous la référence DREC/CAPT/CDD par courriel à recrutement@afbiodiversite.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 avril 2017
Date limite de candidature

POSTE BASE A VINCENNES (94)

Contexte :

L'Agence française pour la biodiversité (AFB) créée le 1er janvier 2017 est un établissement public du ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer qui exerce des missions d’appui à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.

Issue du regroupement de l'Agence des aires marines protégées, de l'Atelier technique des espaces naturels, de l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques et de Parcs nationaux de France, l’Agence française pour la biodiversité est composée de 1 200 agents répartis sur l’ensemble du territoire français en métropole et outre-mer.

Les nombreuses missions confiées à l'Agence s'articulent, au plus près des territoires, au sein de 4 directions métiers, d'une mission communication et d'un secrétariat général.

La protection des Aires d’Alimentation de captages vis-à-vis des pollutions diffuses est un enjeu majeur avec 500 nouveaux captages prioritaires à protéger dans le cadre des SDAGE 2016-2021 et des objectifs de reconquête de la qualité de l’eau qui ne sont pas atteint dans la majorité des captages Grenelle. A ce titre, le département Centre de Ressources de la DREC met en place dès 2017 un centre de ressources consacré à la thématique de la protection des « Aires d’alimentation des captages ». Il est en partie alimenté par des outils et méthodes issues de la recherche sur le domaine.

Description du poste

Activités principales :

Le poste proposé s’inscrit dans ce cadre. Les missions sont ciblées sur la phase de démarrage de ce centre de ressource et le suivi et la valorisation d’actions de recherche menées en partenariat.

Le chargé d’étude assure à ce titre un appui à l’animation du Centre de Ressources Captages en mettant en œuvre les missions suivantes :

1. Participer à la mise en visibilité sur l’internet AFB d’une plateforme Centre de Ressources Captages :

a. En lien avec l’Oieau, améliorer et finaliser le développement du site « Références techniques et Réseaux d’acteurs ».

b. En lien avec la Mission Communication, travailler à l’arborescence et à la construction des pages « Centre de Ressources Captages » sur le site de l’AFB

2. Communiquer auprès de nos partenaires sur la création du Centre de Ressources et participer à leur mobilisation :

a. Afin de prioriser les activités du Centre de Ressources en fonction de leurs besoins (besoins techniques/méthodologiques, besoin de formation etc…)

b. Afin d’identifier des retours d’expérience et des initiatives d’intérêt

c. Afin d’avoir leur retour sur le contenu des sites web et sur les autres formats d’échanges nécessaires (séminaires, formations, journées techniques…)

d. Afin de coordonner les activités avec celle des Centres de Ressources régionaux

3. Participer à l’organisation et à la synthèse des réunions du groupe d’accompagnement de la construction du CdR qui se réunira en 2017.

Le chargé de mission assure également un appui au suivi d’actions scientifiques et techniques dans le domaine des pollutions diffuses d’origine agricole et de la protection des captages (respect des échéances, suivi des avancées des actions) et au transfert et valorisation des résultats vers les utilisateurs cibles (organisation de réunions de restitution, accompagnement des publications).

Relations liées au poste

  • Relations internes
    • DREC avec les départements RDI, CDR, Professionnalisation et mission valorisation. Dans l’AFB, avec les autres Directions métiers dont la MICOM, le SG (DSI), la DAPP, la DCU, la DPNMPT
  • Relations externes
    • L’ensemble des gestionnaires de captages en France (collectivités, animateurs de BV), les Agences de l’eau, DREAL et DDTs, les scientifiques, les bureaux d’études, la Direction de l’Eau et de la Biodiversité, le MAAF.

Profil recherché

  • Niveau Bac + 5
  • Première expérience souhaitée en lien avec la thématique eau/agriculture, dans l’animation de réseau et la pratique des sites web et/ou dans la recherche.

Compétences et qualités requises

  • Connaissances
    • Compétences en agronomie, hydrologie
    • Connaissance en communication ou animation de réseau
    • Connaissance en informatique, sites web
  • Savoir-faire opérationnel 
    • Capacité à communiquer avec des partenaires internes et externes
    • Capacité rédactionnelle et de synthèse
    • Maîtrise des outils bureautiques
  • Savoir-être professionnel
    • Rigueur et autonomie
    • Sens de l’organisation
    • Bonnes qualités relationnelles

Déposer une candidature

Les personnes intéressées devront adresser leurs candidatures (CV détaillé et lettre de motivation) sous la référence DREC/CAPT/CDD par courriel à recrutement@afbiodiversite.fr

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 14 avril 2017