Vous êtes ici

Bonne année 2018 sur www.arraa.org !

© Y. Gouguenheim - Image & Rivière

Le Conseil d'administration et les salariés de l'ARRA² vous souhaitent une belle année 2018, pleine d'évolutions positives pour vos structures, pour vos métiers et pour les milieux aquatiques en général !

À nouvelle année, nouvelle adresse !

Ce ne sont pas les salariés qui déménagent mais bien votre site web : l'historique www.riviererhonealpes.org devient www.arraa.org afin de se mettre en cohérence avec le périmètre et le nom de l'association.

Les deux noms de domaine sont utilisables jusqu'au mois de mars. Au delà, il ne sera plus possible de se connecter sur le premier. Nous vous invitons donc à bien noter cette nouvelle adresse www.arraa.org et à mettre à jour vos favoris et les liens sur vos sites web.

En 2018, l'ARRA² vous propose un programme aux petits oignons !

Afin de répondre aux besoins exprimés par les membres, 6 journées techniques d’information et d’échange vous seront proposées sur les thématiques suivantes (périodes présentées à titre indicatif) :

  1. La prévention des inondations : vers une intégration territoriale du risque : le 26 janvier à Lyon
  2. La mise en œuvre opérationnelle de la GEMAPI : seconde quinzaine de mars dans le Puy-de-Dôme

  3. Travaux en rivière : rôles, responsabilités, assurances et contentieux : avril du côté rhônalpin

  4. Gestion de l'exploitation forestière en faveur de la biodiversité des milieux aquatiques : juin du côté auvergnat

  5. Partage de la ressource en eau - Mise en œuvre opérationnelle pour améliorer la gestion quantitative : septembre du côté rhônalpin

  6. Mise en place d'une stratégie foncière pour faciliter les opérations de restauration et de gestion des milieux aquatiques : novembre du côté rhônalpin

Une septième journée technique sera également organisée dans le cadre du programme "Trame Bleue : espaces et continuités" au cours du dernier semestre. On vous fera la surprise de la thématique !

Les Pêches aux cas pratiques : c'est vous qui voyez !

Comme l'an dernier, nous vous proposerons 8 Pêches aux cas pratiques, réparties de manière égale sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes. On ne peut pas vous dire sur quels sujets, puisque c'est à vous, adhérent-e-s, de nous proposer des sorties de terrain !

On vous invite donc à nous faire part de retours d'expériences qu'il vous plairait de valoriser et de partager avec les autres membres du réseau en nous envoyant un mail à arraa@arraa.org.

Réseaux professionnels : du nouveau !

Aux réseaux des animateurs de SAGE et des techniciens de rivière, viendront cette année s'ajouter l'animation d'un réseau des animateurs captages prioritaires (Rhône-Méditerranée) et un autre pour les animateurs de Contrats Territoriaux (Loire-Bretagne).

Une réunion technique sera organisée pour chacun de ces quatre réseaux.

Voilà pour le programme et les nouveautés de cette année 2018 bien remplie. Nous espérons vous retrouver nombreux lors de tous ces événements ! Environnementalement vôtre.

L'équipe de l'ARRA².

Mots clés