Livret à l'attention des élus

Anonyme (non vérifié)

mer 09/04/2014 - 09:36

Suite aux élections, le SMABB rédige un livret, à l'attention des nouveaux élus, présentant la structure et nos actions.
Je souhaitais recueillir des exemples et des avis sur ce type de document.
Comment faire en sorte qu'il soit synthétique et en même temps complet?
Commet présenter ces éléments à des élus qui pour certains ne connaissent pas du tout nos problématiques?

Bénédicte

vm (non vérifié)

mer 16/04/2014 - 16:47

Bonjour Bénédicte,

je ne vais pas beaucoup t'avancer mais voici la vision que j'en aie:

du côté du SM SERAN, on vise efficacité/pas le temps de faire un beau document qui ne sera pas lu ou mal compris/ interactivité avec les élus / coûts d'impression prohibitifs, donc on partira sur une réunion publique à caler courant mai pour tous les élus du bassin versant, à savoir qu'on invitera donc tous les conseils municipaux des 27 communes du BV, soit environ 320 élus et pq pas les secrétaires de mairies + 1 DGS de la grosse commune.
On va prendre la plus grande salle des fêtes qu'on peut trouver localement. On espère 1/3 de présents, ce qui ferait déjà pas mal de monde.

Au menu 1 powerpoint d'environ 1h pas plus, style celui présenté en conseil syndical pour la validation du dossier définitif du contrat de rivière. Avec un zoom sur les dossiers en cours de manière succinte et qui seront détaillés + tard en conseil syndical juste pour les délégués syndicaux.
Ensuite questions-réponses pendant 30 min ou plus s'il le faut, puis verre(s) de l'amitié pour faire vraiment connaissance.

Puis distribution du dossier de synthèse du contrat de rivière par mail le plus possible, et exemplaires papiers à ceux qui le demanderont.
Mise à dispo par mail de l'ensemble du dossier définitif pour les plus motivés par la lecture complète de pavés.

Ensuite rappel par mail personnalisé, à chaque commune, aux conseillers syndicaux + Maires (si non conseiller syndical) des fiches actions relevant d'une maitrise d'ouvrage de leur commune et inscrite au contrat de rivière (AEP, assainissement globalement).

Le reste se fera par RDV sollicité directement et service 18h/24h via mon portable.

Sinon Alice du SRTC m'avait fait passer un doc qu'elle avait fait en 2008. Peut-être lui demander.

Vincent MOLINIER
SM SERAN
(vision du petit syndicat avec son seul chargé de missions + mi-temps secrétaire)

Marie MAUSSIN (non vérifié)

ven 18/04/2014 - 10:54

Bonjour Bénédicte,

On est également en train de rédiger un livret à destination des élus, pour présenter les missions portées par l'APTV.
On prépare un truc assez synthétique (2 A4 recto-verso pliées en deux), avec :
- présentation de la structure en 1ère page,
. présentation succincte des missions et des programmes portés (assez nombreux pour le coup et qui sortent du domaine de l'eau). Pour te donner une idée, avec mon collègue, on a rédigé qu'une dizaine de lignes sur le Contrat de bassin et le PAPI.

Le tout agrémenté de photos sympas. On termine par un trombinoscope et nos coordonnées.
On fait tout ça en interne, on a pas de chargé de com.

Le livret sera envoyé à chaque élu et mis à disposition lors du prochain conseil syndical (juin).
Dès qu'on a un peu plus avancé, je peux t'envoyer la maquette.

Bonne journée,
Marie

Alice P. (non vérifié)

mar 22/04/2014 - 10:04

Bonjour,

Nous sommes partis sur une plaquette de com (A4 RV) pour présenter le périmètre du syndicat, notre objet et l'intérêt pour un nouveau conseiller à devenir délégué. Pour ce qui est de la présentation de la Structure, nous misons sur notre rapport d'activité 2013 ( normalement obligatoire) mais que nous avons réalisé pour la première fois cette année.... Je pense que ça donne une bonne idée de qui on est et de ce que l'on fait, je peux t'envoyer tout ça si tu veux. Après on verra dans tous les cas il faudra que l'on trouve le bon moyen de mobiliser rapidement nos nouveaux élus car le contrat arrive à échéance en février 2015 ...

A+
Alice P.

xavier de VILLELE (non vérifié)

ven 25/04/2014 - 15:53

Bonjour,

Du côté du SYMILAV, nous avons réalisé une plaquette de présentation générale et un classeur à destination des élus.

Le classeur est destiné à évolué au gré de la vie de la structure : 2 fiches sont élaborées chaque année sur des thématiques qui émergent des commissions géographiques. Chaque délégué possède 2 classeurs : un qui demeure à la commune, un pour lui. A sa charge de le compléter (les classeurs des communes seront récupérés en fin de contrat pour évaluer si ça a marché).
Ces publications sont intégrées dans notre plan comm du contrat rivière natura 2000 donc financées à 80% ce qui les rend abordable financièrement.

A bientôt

Pierre-François (non vérifié)

mar 05/08/2014 - 13:39

Bonjour,

Je ne sais pas si dans la question de départ le livret a vocation à informer ou à sensibiliser, souvent les 2 je crois.

S'agissant de la sensibilisation, j'ai eu la chance de participer en avril à un module de formation sur les méthodes pour mobiliser de nouveaux élus. Le formateur (ancien DG) nous a incité à mettre en place des éléments de méthode qu'il a éprouvé mais peu usités.

En parallèle ou en remplacement des outils traditionnels, dont au passage on peut toujours s'interroger sur leur impact réel, l'idée s'appuie sur 2 éléments disons structurants:
- rencontrer par étape ses nouveaux élus référents : tête à tête avec Prés. et/ou son VP, puis avec les membres du Bureau. Ceci afin d'identifier les ressorts de leurs motivations, que ce soit concernant le sujet qui nous intéresse ou pas d'ailleurs. La condition nécessaire est bien sûr que l'élu(s) référent face à soi veuille bien se prêter au jeu, mais c'est très instructif et peu servir. Si l'on a la fibre RG on peut ensuite faire des fiches persos...
- appuyer sur la fibre émotionnelle : petit montage d'un film rapportant des témoignages d'habitants et de leur vision des rivières et MA, cadeau de bienvenu aux élus en démarrage de mandat, sortie(s) collective(s). Au risque d'être parfois vu comme la récréation parmi le panel des attributions intercommunales, mais au moins cela a la vertu naturelle d'attirer les gens.

Pour plus d'info me contacter, je suis en cours de mise en pratique, je vous dirai si ça marche si bien que ça,

Pierre-François,

AS GAUMOND (non vérifié)

lun 22/09/2014 - 09:44

Bonjour,

Je débarque un peu tard sur le sujet mais pour info, de notre côté, nous avons réalisé :

- courant avril : une plaquette A3 RV avec présentation synthétique du syndicat : territoire d'intervention, compétences, organigramme, principales actions avec des photos parlantes. Cette plaquette a été diffusée aux directeurs des ComCom et Communes membres tout juste après les élections pour qu'ils la diffusent à leur nouveaux élus avant les élections des nouveaux délégués pour notre structure.

- courant mai : 10 fiches pratiques thématiques A4RV: le fonctionnement de la structure et généralités, l'équipe technique et administrative (détails de nos missions respectives), les actions de nos contrats territoriaux rivières et bords de Loire, l'Atelier Chantier d'Insertion (précisions sur les agents en insertion de l'équipe), le budget de la structure, la politique de l'eau en France (grandes lois), les contrats de rivières en général au regard des conclusions de notre étude d'opportunité d'après CRE, les acteurs de l'eau
Ces fiches ont été présentées de manière succinctes en comité syndical et mises à dispositions des élus sur une dropbox qui leur est propre . Je ne sais pas si elles ont été très consultées par mes élus, mais comme on dit "elles méritent d'exister" et je m'en sers aussi quand on me demande des info par exemple sur qu'est-ce que l'ACI du syndicat, à quoi correspond le CRE... j'envois directement la plaquette correspondante.

- courant septembre : une journée de terrain à destination de nos nouveaux élus avec visite de nos chantiers "vitrines" (chantier de restauration, aménagement de berges, reprise d'un ouvrage busé en cours de conception par un maître d'oeuvre), des chantiers pour lesquels un avis technique a été demandé au technicien de rivières, et de notre pépinière etc... de 8h à 16h, les élus ont tenu bon et ont beaucoup apprécié de voir concrètement les chantiers dont on leur parle depuis leur arrivé en réunion sans qu'ils se rendent réellement compte des réalités de terrain. Cette journée leur a permis à la fois de se connaitre entre eux, pour les élus "des collines" ils ont pris conscience des problématiques rencontrées par leurs collègues dans la plaine, et surtout de nous rencontrer agents permanents (chef d'équipe, technicien, secrétaire-comptable et chargée de mission).

En terme de coût, n'ayant pas de chargé de com, tout cela a été réalisé en interne "à mes heures perdues" si tenté qu'elles existent... et grâce aux critiques très constructives sur les mises en page et compagnie de mes chers collègues, au merveilleux outil qu'est word et à notre précieuse imprimante... pas cher...

Bref, voilà pour nous.
ASG