Gestion des ripisylves et des bois morts

Rivière bois mort

L'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne a organisé les 28 et 29 septembre 2023 une journée technique sur le thème :

Gestion des ripisylves et des bois morts

Contexte

Le bois mort en rivière est souvent mal perçu par le grand public et les décideurs locaux et cela débouche encore trop souvent sur son élimination. Le texte sur l’obligation d’entretien inscrite dans le Code de l’Environnement pour les propriétaires riverains de cours d’eau non domaniaux a par ailleurs évolué au cours du temps et il n’oblige pas à éliminer systématiquement ce bois, mais à le gérer (tout comme la ripisylve) pour maintenir un écoulement naturel des eaux et concourir au bon état (ou potentiel) écologique.  Les données naturalistes montrent en effet que le bois mort est un élément essentiel de la biodiversité et de la diversification des habitats aquatiques et terrestres. De plus, la régulation de celui-ci (apport/rétention) est assurée naturellement pas des ripisylves larges et connectées au cours d’eau.


Les derniers travaux scientifiques sur le déplacement du bois dans les rivières et la formation d’embâcles trouvent aujourd’hui des applications très concrètes pour mener une gestion raisonnée des bois morts combinant élimination sélective des sujets à risque, conservation des autres, voire réintroduction de bois morts. Il reste à convaincre élus et riverains et parfois aussi ingénieurs et techniciens du bien fondé de cette approche en leur dévoilant tous les « secrets » des bois morts !  

 

Objectif
  • Dresser un état des connaissances sur les bénéfices de la présence de bois mort et de matières organiques dans les cours d’eau, ainsi que sur l’importance de préserver et restaurer une végétation diversifiée en berge

  • Repréciser les liens entre entretien de la ripisylve, bois mort dans les rivière et risque inondation

  • Donner des clés pour sensibiliser les élus et les riverains aux bénéfices d’un fonctionnement plus naturel des cours d’eau et aux principes de non-intervention.

Programme 

 

Prog bois mort