Indicateurs de gains écologiques

Anonyme (non vérifié)

mer 12/03/2008 - 16:53

Dans le cadre d'opérations de restauration de tronçons de rivières dans l'Eure, le service eau et rivières/CATER du Conseil générale de l'Eure mène une réflexion sur les types d'indicateurs en rivières à utiliser pour évaluer les gains écologiques émanants de ces opérations.
nous souhaiterions savoir si vous avez déjà réalisé des investigations dans ce domaine, si oui quels sont les indicateurs que vous avez mis en place pour visualiser l'amélioration de la qualité du milieu.
la finalité de ma démarche est de déterminer une méthodologie facilement applicable afin que les techniciens rivières puissent évaluer la qualité du milieu aquatique.

mathias (non vérifié)

mer 12/03/2008 - 17:48

Personellement j'utilise la grille d'indicateurs action-réponse liée au contrat signé avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie. Elle concerne tous les volets considérés par le contrat : sensibilisation, suivi scientifique, entretien et restauration.

Etant donné le caractère assez général de ces volets, les indicateurs utilisés ne sont pas exhaustifs et quelquefois lacunaires mais ils constituent quand meme une très bonne base de départ.
Au besoin je peux vous faire parvenir la liste d'indicateurs, les améliorations faites et la mise en oeuvre du suivi.

Mathias

laure (non vérifié)

lun 17/03/2008 - 13:44

J'ai réalisé ce type de travail sur un cours d'eau. si ça vous interesse contactez moi directement puisque le rapport n'est pas encore en ligne sur notre site? en outre dans le même cadre j'ai effectué une synthèse bibliographie sur l'évaluation de ces travaux que je pourrais également vous transmettre. Nous tentons de généraliser au maximum ce type d'évaluation dans l'objectif de tirer des leçons des diffrérentes espériences effectuées dans le département, mais pour l'instant nous ne disposons de résultats que pour cet exemple. Malgré tout, il apparait difficile de disposer à la fois d'indicateurs simples et rapides à acquérir et de données fiables et précises permettant de quantifier les changements consécutifs aux travaux.

Paul V. (non vérifié)

mar 27/04/2010 - 13:39

Bonjour,

Dans le cadre du second contrat de rivière de l'Albarine, un tableau de bord pour des actions de diversification piscicole, et de revalorisation écologique se met en place.
La question des indicateurs de gains écologiques est donc fondamentale. Différentes méthodes sont étudiées, notamment les méthodes TELEOS (Tronçon, IAM)

Avant de se lancer tête baissée dans la détermination de l'état initial, je serais intéressé par des retours d'expériences sur la mise en place, l'utilisation, la fiabilité de différents indicateurs de gains écologiques que vous auriez pu utilier.

Merci d'avance,
Paul V

Julie B (non vérifié)

mer 28/04/2010 - 18:58

Bonjour,

le travail de synthèse bibliographique effectué par la Fédération de Pêche de la Haute-Savoie est effectivement très complet et très utile, pour ne pas dire indispensable!

http://www.pechehautesavoie.com/telechargement_fiche.php?fileid=149]htt…

encore faut-il pouvoir se donner les moyens d'obtenir des résultats suffisamment fins pour évaluer précisément les évolutions avant/après aménagements...

Cordialement

Julie

Paul V (non vérifié)

jeu 29/04/2010 - 09:22

Merci pour la réponse !

L'anecdote veut que j'ai trouvé par hasard ces rapports 1h avant ton message :)