Vous êtes ici

Utilisation de Qgis avec tablette tactile

9 messages / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
c.vert
Portrait de c.vert
10. octobre 2016 - 17:41
Utilisation de Qgis avec tablette tactile #1

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils et retours d’expériences relatifs à l’utilisation de l’application Qgis sur tablette tactile ainsi que de l’extension GPS qui permet de se géolocaliser directement sur la carte affichée sous Qgis.

En effet, je souhaiterai faire des relevés GPS directement sous Qgis lors de mes déplacements terrain, j’ai cru comprendre que l’application ne fonctionnait pas sous toutes les versions d’Android et posait quelques problèmes d’utilisation pratique avec certaines taille/marques de tablette. J’ai également cru comprendre que l’extension GPS n’était pas toujours opérationnelle pour une utilisation sur tablette. Je suis donc preneuse de tous les conseils qui me permettront de choisir la tablette la plus adaptée pour ce genre de travail ou peut être de m’orienter vers un autre type de matériel.

Je vous remercie

Cordialement

Matthieu
Portrait de Matthieu
12. octobre 2016 - 10:11

Bonjour,

Je n’ai pas de retours d’expériences sur l’utilisation de QGIS en mobile, j’avais essayé de me renseigner un peu notamment via ce site : http://carnet-terrain-electronique.fr/ qui détaille pas mal de matériel (avec un test de l’utilisation de QGIS mais qui doit déjà dater un peu -> exemples d’utilisation).

Pour ma part j’ai fait l’acquisition d’un GPS avec SIG mobile intégré (mais pas en open source !!) qui me facilite grandement la vie. Si tu veux des informations dessus (prix, utilisations…) n’hésite pas à me contacter.

Bonne chance.

c.vert
Portrait de c.vert
13. octobre 2016 - 9:15

Bonjour et merci pour cette réponse.

Effectivement, je veux bien les références de ce GPS !

Le transfert des données vers Qgis est-il facilement réalisable ?

Merci beaucoup !

Clément B. (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
13. octobre 2016 - 16:50

Bonjour,

Pour ma part, j'utilise un gps trimble avec l'application cartopocket (données .tab par contre). Initialement sous mapinfo au boulot c'était logique mais maintenant avec qgis ca l'est moins, cependant le logiciel adapté aux formats shp est pas très très au point du coup, j'ai passé toutes mes cartes en format tab. Un peu de travail en amont mais ca va pas si mal sur le terrain.

c.vert
Portrait de c.vert
14. octobre 2016 - 12:52

Merci pour precisions, j'abandonne petit à petit l'idée de la tablette "de base" avec laquelle l'utilisation de l'application Qgis semble hasardeuse et avec une résistance peut être moins bonne dans le temps, pour me tourner davantage vers un GPS avec SIG comme vous l'évoquez. J'ai vu que certains fabriquants proposaient pour à peu près le meme prix des tablettes durcies sous android ou tablette/pc sous windows qui proposent les mêmes services que ces GPS mais qui paraissent plus facile d'utilisation ( du fait de la taille de l'écran). Avez-vous des expériences sur ce genre de matériels ? Que vaut-il mieux choisir à votre avis . Merci beaucoup !!

Aurélien ... (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
16. juillet 2018 - 11:14

Bonjour,
Je relance cette conversation car je suis actuellement en pleine recherche sur le sujet.
Nous avions au sein de ma collectivité un trimble avec carto pocket et nous souhaiterions passer à une tablette terrain pour plus de facilité dans l'utilisation.
Pour l'instant je suis en attente de devis pour plusieurs tablettes renforcée 8 pouces avec Windows (cela sera plus simple avec QGIS). Les prix sont de l'ordre de 1000 €.
Si certains on fait l'acquisition de tablette terrain dans ces gamme de prix, je serai preneur de leur retour d'expérience!

Merci beaucoup

nv (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
18. juillet 2018 - 11:30

Bonjour,
pardon je change un peu de sujet mais ça vous fera peut être changer votre projet d'achat.
Nous avons fait une superbe découverte récemment, une appli gratuite fonctionnant sous android permettant de travailler avec des .shp: SW Maps.
C'est assez instinctif, on commence même a travailler avec des entreprises qui ont des tablettes dans les engins ou un smartphone dans la poche.

Vraiment ça vaut le coup.

Cordialement.

SYLVAIN /GEMAPI (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
1. août 2018 - 15:49

Bonjour,

Nous aussi on cherche et on ne sait pas trop quoi prendre pour l'heure!
un GPS d'appoint précision limite en rivière de 5 à 50 m ;
Un GPS SIG type Trimble précision de 1 m;
Une tablette quid du GPS et de la précision!?

Si vous avez des infos, des liens et des estimation de devis! je suis preneur.

Je vous remercie par avance.

Sylvain

Pascal (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
6. août 2018 - 11:06

Bonjour,

Pour le GPS d'apoint, il y a effectivement une application gratuite sous android "locus map" simple d'utilisation et qui permet de faire des points et des traces exportables facilement sous qgis, d'y associer des champs, des photos, vidéos, enregistrements sonores... Précision à 5m (sauf bien sûr si vous êtes au fin fond d'une gorge). Par contre ne pas compter dessus pour l'altimétrie. Ca ne permet pas de faire de la topo de précision mais suffisant pour faire du diag ripisylve par exemple.

Pascal

Ajouter un commentaire