Vous êtes ici

Retour expérience reméandrage de cours d’eau et construction de digue

2 messages / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
Laurent (animateur PAPI)
Portrait de Laurent _animateur PAPI Ouvèze Provençale dép. 26-84
2. mai 2018 - 10:19
Retour expérience reméandrage de cours d’eau et construction de digue #1

Bonjour,

Dans le cadre d’un projet de construction d’ouvrage de rétention le long d’un cours d’eau, le bureau d’étude a étudié la possibilité d’utiliser les matériaux disponibles sur place (terrain alluvionnaire argilo-sableux) pour construire une digue. Après un certain nombre de tests géotechniques, un caisson d’emprunt a finalement été identifié (schéma 1) pour puiser la quantité de matériau nécessaire à l’édification de l’ouvrage.

 

 

N’étant pas géotechnicien je ne peux me prononcer clairement sur le choix du site, cependant à la lecture des différentes analyses à ma disposition, j’ai le sentiment que globalement les matériaux sont relativement similaires sur l’ensemble du projet. En conséquence, partant du principe que les bénéfices éco-systémique sont proportionnels aux surfaces d’échanges mis à disposition aux organismes vivants, je me dis que le reprofilage des berges (actuellement subverticales) pourrait être bénéfique et réalisé conjointement avec l’édification de la digue.

La destruction des berges actuelles, principalement des biotopes communs mais avec parfois quelques individus remarquables, notamment des arbres à grand diamètre pouvant procurer dès à présent des microdendrohabitats, pouvant être compensé par la conservation, sous forme d’îlot, de certain tronçon de berges (avec le temps, ces derniers, sous surveillance étroites, se profileront progressivement).

Ma demande porte donc sur des retours d’expériences portant sur le processus du passage du schéma 1 vers le schéma 2 (argument sur le choix caisson d’emprunt initial, argument sur l’impossibilité de mettre en œuvre le schéma 2, différence financière significative entre les deux programmes d’intervention, etc.).

En vous remerciant,

Cordialement

Nicolas Valé
Portrait de Nicolas Valé
3. mai 2018 - 14:27

Bonjour Laurent,

Vous avez probablement essayé d'intégrer les schémas à votre message. Cela n'a pas fonctionné car vous n'étiez pas connecté à l'aide d'un compte utilisateur. En effet, en utilisant votre compte utilisateur, vous disposez de fonctionnalités supplémentaires par rapport à l'utilisateur non identifié, parmi lesquelles : 

  • l'accès à un éditeur de texte enrichi qui vous permet donc notamment d'ajouter des illustrations à vos messages,
  • la possibilité d'être notifié par mail des réponses à vos posts sur le forum et de vous abonner à une grande quantité de contenus : nouvelles publications selon leur nature (journée technique, Pêche aux cas pratiques, offres d'mploi, etc.),
  • la possibilité de publier des offres d'emploi sur notre site, ...

Je vous invite donc à créer un compte utilisateur et vous propose également de nous envoyer vos schémas par mail à arraa[a]arraa.org pour que nous les intégrions au présent message. Vous aurez ainsi plus de chances d'obtenir une réponse.

Enfin, votre questionnement et votre expérience en cours nous intéresse particulièrement car nous sommes en train de travailler à la rédaction d'un guide stratégique pour le recul ou la suppression de contraintes latérales sur les cours d'eau dans le cadre du programme "Trame Bleue : espaces et continuités". J'aimerais pouvoir vous contacter dans ce cadre.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement,

Nicolas Valé
Chargé de mission
Association Rivière Rhône Alpes

Ajouter un commentaire