Vous êtes ici

Mise en place démarches et structures collectives (ASA) pour l'irrigation

5 messages / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
syribt
Portrait de syribt
16. février 2018 - 15:17
Mise en place démarches et structures collectives (ASA) pour l'irrigation #1

Bonjour,

Dans le cadre d'un stage de fin d'étude, je travaille actuellement au Syndicat de Rivières Brévenne-Turdine sur la thématique de la gestion quantitative.

Pour le contexte :

  • Le BV Brévenne-Turdine est classé comme "sous BV pour lequel des actions de préservation de l'équilibre quantitatif relatives aux prélèvements sont nécessaires" par le SDAGE 2016-2021.
  • Une étude préalable à l'établissement du second Contrat de Rivière a montré que les quelques 400 retenues présentes sur le territoire (dont plus d'une centaine en travers de cours d'eau) ont un impact très fort sur l'hydrologie d'étiage.
  • Les retenues servent pour partie à irriguer des vergers mais une proportion inconnue n'est actuellement plus à disposition de la profession agricole.

Le but de ma mission est donc de faire l'inventaire des retenues effectivement à usage agricole et de mettre en place des actions optimisant l'usage des ressources en eau existantes pour les activités économiques.

Je suis donc à la recherche de retours d'expérience sur la mise en place de structures collectives de gestion de l'eau - type Associations Syndicales Autorisées en hydraulique agricole - pour étudier leur structuration juridique et financière, et plus largement sur toutes les démarches collectives de partage de l'eau (entre propriétaire et exploitant par exmple).

Merci par avance pour votre aide !

C. Garcia

Veille Eau (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
16. février 2018 - 16:54

Bonjour,

Avez-vous consulté le rapport du CGEDD : Les Associations Syndicales Autorisées (ASA) en hydraulique agricole (https://www.interieur.gouv.fr/Publications/Rapports-de-l-IGA/Developpeme...) ?

C. Garcia (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
19. février 2018 - 9:44

Bonjour,

Merci pour cette source. Je l'avais bien repérée en faisant quelques recherches sur le net.

Julien D
Portrait de Julien D
19. février 2018 - 9:05

Bonjour,

Il y a un OUGC dans la Drome, le syndicat d'irrigation drômois qui est une fusion de plusieurs (beaucoup même je crois) syndicats d'irrigation.

Julien Dumoutier - SMBV Véore

C. Garcia (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
27. février 2018 - 11:09

Merci, je vais essayer de creuser cette piste.

Ajouter un commentaire