Vous êtes ici

CCTP sondes de mesure qualité plan d'eau / cours d'eau

2 messages / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
ROUSSEL Nicolas (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
20. septembre 2018 - 17:55
CCTP sondes de mesure qualité plan d'eau / cours d'eau #1

Bonjour,

Nous envisageons de mettre en place des sondes de mesure autonomes en continu de la qualité de l’eau, avec télétransmission, sur un lac destiné à la production d'eau potable, afin de répondre à différents enjeux, de manière complémentaire, de la façon suivante :

- Stations d’alerte « pollution accidentelles » : paramètres de suivi envisagés sont : turbidité, pH/température, oxygène dissous, conductivité, redox, HAP. Ces sondes devraient être installés sur des piles de pont.

- Stations d’alerte « eutrophisation » (pollutions diffuses par le phosphore, risques liés à l’apparition de cyanobactéries et de pics de matière organique) : installées sur des flotteurs ancrés avec un corps mort, elles permettront d’identifier l’apparition de blooms algaux et de déclencher des adaptations sur la surveillance (qualité de l’eau brute, voire d’autres étapes de la production d’eau potable), le traitement (utilisation de charbon actif en poudre en complément du traitement permanent) voire de modifier la profondeur de la prise d’eau. Les paramètres de suivi envisagés sont : température, oxygène dissous, chlorophylle a, phycocyanine.

- Stations de suivi des conditions d’oxygénation et de température de l’hypolimnion : il est envisagé de profiter de la mise en place des flotteurs précédents pour le suivi du fonctionnement du lac et l’évaluation du dispositif d’aération actuel. Les paramètres de suivi envisagés sont : température, oxygène dissous.

Auriez-vous sous la main un ou des CCTP (et autres pièces de DCE) que je pourrais adapter au mieux ?

Merci d'avance

Nicolas Roussel
CUCM (71)

Héloïse GRIMBERT (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
21. septembre 2018 - 12:03

Bonjour,

Pendant que vous y êtes et vu que c'est un lac destiné à la consommation d'eau potable, avez-vous pensé à faire des analyses pesticides, métaux et micropolluants et pour les premiers d'équiper les flotteurs avec des échantillonneurs passifs de type POCIS, SPDM et autres ?

http://www.irstea.fr/lespace-jeunesse/approfondir/evaluer-le-risque-toxi...

Bonne journée

Cordialement

Ajouter un commentaire