Vous êtes ici

Aide communale/intercommunale à l'équipement individuel de protection contre les inondations

3 messages / 0 nouveau(x)
Dernière contribution
ROY Raphaël (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
6. février 2018 - 11:11
Aide communale/intercommunale à l'équipement individuel de protection contre les inondations #1

Bonjour à tous,

Une commune de mon syndicat a du faire face à 4 crues majeures en 10 ans.
Le syndicat (SIGOM) a lancé une étude hydraulique pour chercher des solutions pour gérer le risque de manière globale, mais le coût des aménagements est très important pour une protection réduite lorsqu'on le met au regard du nombre d'habitations considérées (protection Q10 envisagée car protection pour des occurrences plus grandes très difficile).
La commune souhaitait éventuellement prendre une délibération pour aider les riverains à s'équiper de barrière anti-inondation qui permettraient de réduire un peu les conséquences pour les crues courantes et moyennes.
J'ai bien vu sur divers syndicats (Gardons, Brévenne,...) des opérations de diagnostic ou d'équipement dans le cadre de PPRi ou PAPI validé, mais qu'en est-il des petits bassins pour lesquels ces "cadres réglementaires ou opérationnels" ouvrant droit aux aides d'Etat ne sont pas envisageables ? ou pas immédiatement !!!
Avez-vous connaissance de communes, d'EPCI qui ont délibéré pour des moyens d'aides à leur administrés ? Sous quelle forme ?
Merci vous.

Julien D
Portrait de Julien D
7. février 2018 - 12:33

Salut,

Je balance : CC portededromardèche. Tu auras des renseignements auprès d'un certain Patrice B. qui n'a pas pu intervenir à la dernière journée ARRA car malade, il nous doit bien ça !

A bientôt

et au plaisir de dénoncer d'autres collègues

Julien Dumoutier - SMBV Véore

Laurent (animat... (non vérifié)
Portrait de Visiteur anonyme
12. février 2018 - 12:13

Bonjour,

Dans le cadre d'un PPRi en fin de délai de 5 ans, la commune de Louhans (71) avait, me semble-t-il, délibérée pour une aide complémentaire au FPRNM en 2010 ou 2011 pour des particuliers.
Vous pouvez contacter la commune ou bien EPTB Saône et Doubs qui avait suivi le dossier (notamment par la réalisation des diagnostics puis du suivi du financement lors de l'exécution de certains travaux prescrits).

Cordialement

Ajouter un commentaire