Vous êtes ici

Initiation à l’étude et à la protection des bivalves d’eau douce - Stages en Brenne 2018 par Sylvain VRIGNAUD, malacologue-naturaliste

Date : 
Lundi, 3 septembre, 2018 - 09:00 - Vendredi, 7 septembre, 2018 - 17:00
Lieu : 
CPIE Brenne-Berry - 35 Rue Hersent Luzarche - 36290 AZAY-LE-FERRON

Stages en Brenne 2018

Initiation à l’étude et à la protection des bivalves d’eau douce

Du 3 au 7 septembre

Formation encadrée par Sylvain VRIGNAUD, malacologue-naturaliste

 

Objectifs de la formation

• Être capable de reconnaître les espèces de bivalves*

• Être capable de mettre en oeuvre des techniques d’étude d’atteinte aux espèces et aux habitats

 

Résumé : 

Incluant à la fois des espèces menacées et des espèces exotiques envahissantes, les bivalves d’eau douce occupent une place importante dans les hydrosystèmes au point d’être qualifiés d’espèces ingénieur. Fascinantes par leur place ancienne dans la culture, l’exploitation industrielle pour la nacre ou les perles, les naïades possèdent un cycle de développement complexe et une espérance de vie importante pour des invertébrés. Les causes de régression drastique de ces espèces sont difficiles à appréhender. La recherche de celles-ci sera abordée en plus de l’identification des espèces. Par ailleurs, l’effet des espèces envahissantes sur les milieux aquatiques seront présentées ainsi que les moyens de lutte ou de limitation.

Par une alternance de théorie et de pratique, cette formation présentera les différentes méthodes de prospections et leurs biais. En outre, un accent particulier sera mis sur l’identification. Seront aussi abordés (sur le terrain et en salle) les aspects hydromorphologiques régissant la présence des espèces.

--> Programme et tarifs au verso de la PJ.

 

Renseignements et inscription :

angelique-moreau@cpiebrenne.org
02 54 39 29 03

Fichier joint: 

Mots clés