Vous êtes ici

Bio-surveillance et préservation des écosystèmes aquatiques

Date : 
Jeudi, 7 juin, 2018 - 09:00
Lieu : 
Thonon les Bains (74)
Eau en Montagne

Le réseau des acteurs de l’eau en montagne organise une journée technique d’échanges sur les apports de l’ADN environnemental comme outil de bio-surveillance des milieux aquatiques, à travers les travaux menés dans le cadre du programme Interreg France-Suisse SYNAQUA (SYNérgie transfrontalière pour la bio-surveillance et la préservation des écosystèmes AQUAtiques) porté par l’INRA de Thonon pour la France, et d’autres expériences de terrain.

Objectifs de la journée

Repartir avec un socle de connaissances et d’informations sur :

  • Les perspectives offertes par l’ADN environnemental : à quelles données donne-t-il accès ? avec quelle fiabilité ? quelles avantages / inconvénients par rapport au techniques classiques d’inventaire ? A quel coût ? quelles sont les limites de la technique, et les perspectives futures (lien avec la recherche en cours) ?
  • Des retours d’expériences sur différents compartiments biologiques : peuplements piscicoles, amphibiens, bivalves, diatomées, oligochètes, invertébrés benthiques (...)
  • Le projet Synaqua : objectifs poursuivis, résultats

Inscriptions gratuites mais obligatoires par mail à : aude.soureillat@asters.asso.fr, avant le 25 mai 2018 (nombre de places limité).

Mots clés