Vous êtes ici

restauration

Services écosystémiques et restauration des habitats naturels des Alpes : concept et retour d'expériences

Les services écosystémiques (SE) désignent les bénéfices fournis par les écosystèmes à la société. Cette notion, assez théorique, est de plus en plus appropriée par les gestionnaires de sites naturels pour mieux évaluer les apports de leurs écosystèmes pour la société en complément des aspects de conservation de la biodiversité.

L'AFB répond au lobby anti-continuité écologique

Passe à poissons sur le Sierroz - © CISALB

Face à la contestation de la politique de restauration de la continuité écologique, le Conseil Scientifique de l'Agence Française pour la Biodiversité (AFB) a publié il y a quelques semaines une note apportant des éléments de réponse aux arguments contradictoires sur le bien-fondé du maintien et de la restauration de la continuité écologique dans les cours d'eau.

Guide pour l’élaboration d’un programme pour le suivi des travaux de restauration de cours d’eau

Si elle n’est pas toujours indispensable, la mise en place d'un protocole de suivi des opérations de restauration des cours d'eau peut constituer un outil particulièrement utile au maitre d’ouvrage pour la connaissance, la sensibilisation et l’adaptation des projets futurs.

Or, ces actions souffrent globalement d’un déficit d’évaluation. Le suivi des réponses hydromorphologiques et écologiques des cours d’eau est parfois considéré par les maitres d’ouvrage comme disproportionné (coût, temps, échelle de travail) au regard de l’ampleur des projets concernés.

Travaux d’effacement de la protection de berge de Bellerive sur l’Allier (63)

Le CEN Auvergne a proposé une visite de travaux d'effacement de 200 mètres de protection de berge sur la rivière Allier le 18 octobre 2018, afin de restaurer localement sa dynamique latérale. Cette action a été financée dans le cadre du Contrat Territorial du Val d'Allier alluvial, porté par l'Etablissement Public Loire.

Restauration écologique du Rhône

Entre novembre 2016 et mars 2017 les endiguements de navigation du 19° siècle (casiers Girardon devenus obsolètes) de l'île des Graviers ont été entièrement démontés. Une première phase de travaux avait déjà permis la même opération au cours de l'hiver 2014-2015 à l'aval immédiat de ce chantier (travaux sous maitrise d'ouvrage CNR en lien étroit avec le CEN 38, gestionnaire de la RNN de l'ïle de la Platière).

12 octobre - Journée « Suivi et évaluation des opérations de restauration des cours d'eau »

PACP Restauration Pétochin Nicolas Valé

Journée complète

Dans le cadre du programme « Trame Bleue : espaces et continuités », l’ARRA² organise une journée technique d’information et d’échanges sur le thème :

« Suivi et évaluation des opérations de restauration des cours d'eau »

ce vendredi 12 octobre 2018 à Alixan – Valence TGV (salle de l’INEED)

Au programme :

Suivi et évaluation des opérations de restauration des cours d’eau

Le 12 octobre 2018 à Alixan - Valence TGV (26)

La restauration des milieux aquatiques est un moyen efficace pour rétablir les continuités écologiques et préserver les Trames Vertes et Bleues. Si elle n’est pas toujours indispensable, l’évaluation de ces opérations peut néanmoins constituer un outil particulièrement utile au maitre d’ouvrage pour la connaissance, la sensibilisation et l’adaptation des projets futurs.

Pêche au cas pratique "Chantier de restauration de la Leysse" - 21 sept

Chantier de restauration de la Leysse

Grand Chambéry organise le vendredi 21 septembre 2018 une pêche au cas pratique consacrée au chantier de restauration de la Leysse, avec une saison végétative et moins d'un an après l'ouverture de la digue de Pré Marquis.

Cette pêche est dorénavant complète. Pour vous inscrire sur liste d'attente, merci de contacter chloe.renouard@arraa.org.

Journée technique « Suivi et évaluation des opérations de restauration des milieux aquatiques »

Retenez la date !

Dans le cadre du programme « Trame Bleue : espaces et continuités », l’ARRA² organise une journée technique d’information et d’échanges sur le thème :

« Suivi et évaluation des opérations de restauration des milieux aquatiques »

le vendredi 12 octobre 2018 à Alixan – Valence TGV (salle de l’INEED)

Au programme :