Vous êtes ici

ressource en eau

Partage de la ressource en eau : la mise en oeuvre opérationnelle

Le 7 décembre 2018 à Bourgoin Jallieu (38)

Rivières à sec l’été, arrêtés sécheresse, arrêts d’exploitation… les acteurs qui gèrent et utilisent l’eau prennent conscience que si rien n’est fait aujourd’hui, les situations de crise vont se multiplier avec le dérèglement climatique.

Dans ce contexte, les territoires en déséquilibre quantitatif et classés prioritaires sur le bassin Rhône Méditerranée ont fait l’objet d’Études Volumes Prélevables (EVP) qui ont ensuite donné lieu à des Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE).

Protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses

Dans le cadre de leurs travaux nationaux et avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité, la FNCCR et l’Astee organisent une seconde journée d’échanges sur la protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses et en lien avec la section Astee Grand Est.

Suite à PollDiff’Eau 2016, cette journée locale permettra de traiter spécifiquement trois sujets opérationnels sur la base de retours d’expériences et de temps d’échanges où tous les participants seront amenés à s’exprimer sur :

Économiser la ressource en eau en Provence-Alpes-Côte d'Azur : retours d'expériences

Journée animée par le Parc naturel régional du Luberon dans le cadre du Réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques

Cibles : membres du RRGMA, collectivités, EPCI, gestionnaires d'espaces naturels... 

Attention : places limitées pour la visite de terrain l'après-midi.

Objectif : présenter et partager des outils techniques et des retours d’expériences en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Une mobilisation citoyenne pour des solutions d'avenir économes en eau sur les Usses

Alerte à Malib'Usses

Le bassin versant des Usses (depuis Le Sappey au-dessus de Cruseilles, jusqu’à Seyssel à la confluence avec le Rhône) est un territoire qui manque d’eau de manière chronique. Les ressources locales sont limitées et ont des difficultés à couvrir l’ensemble des usages anthropiques (agricoles, industriels, domestiques) et ceux du milieu aquatique (faune et flore). Face à cette situation, l’instance de décision et de concertation de la rivière des Usses, le Comité de Rivières, a dû définir, sur demande de l’Etat, un plan d’actions : Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE).

La gestion de la ressource en eau dans le SDAGE RMC

La résorption des déséquilibres quantitatifs en vue d'une gestion durable et équilibrée de la ressource en eau est un des objectifs prioritaires du SDAGE 2010-2015 (disposition 7.05). L'objectif est un retour à l'équilibre de la ressource en eau, une des conditions d'atteinte du bon état des eaux imposée par la Directive Cadre sur l'Eau. Ces enjeux sont identifiés sur plus de 70 territoires du bassin Rhône-Méditerranée couvrant environ 40 % du territoire.

Journée technique - Plans de gestion de la ressource en eau (PGRE) - ARRA²

L'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) organise le 14 octobre 2016 à Valence (26) une journée technique d'information et d'échanges sur le thème des plans de gestion de la ressource en eau (PGRE).

Cette journée visera à fournir des éléments concrets de méthodologie et rappellera la réglementation en vigueur et les aides disponibles. Des retours d’expériences variés permettront d’illustrer concrètement la mise en oeuvre des Plans de Gestion sur les territoires et d’apporter des éléments de connaissance vis-à-vis :

Impliquer les territoires dans la gestion des zones humides : les outils de l'urbanisme

Le 30 novembre 2012 à Voiron (38)
Les zones humides jouent un rôle primordial dans la régulation quantitative de la ressource en eau, l’épuration, la prévention des crues, elles constituent également des réservoirs de biodiversité. Elles sont toutefois fortement menacées par les activités humaines et les projets d’aménagement entrent souvent en concurrence avec leur protection.