Vous êtes ici

pollutions diffuses

Protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses

Dans le cadre de leurs travaux nationaux et avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité, la FNCCR et l’Astee organisent une seconde journée d’échanges sur la protection de la ressource en eau vis-à-vis des pollutions diffuses et en lien avec la section Astee Grand Est.

Suite à PollDiff’Eau 2016, cette journée locale permettra de traiter spécifiquement trois sujets opérationnels sur la base de retours d’expériences et de temps d’échanges où tous les participants seront amenés à s’exprimer sur :

Co-Click'Eau - Une démarche participative pour la protection de la ressource en eau

Une formation sera proposée les 12 et 13 septembre à Paris. Ces deux journées financées par Ecophyto (gratuites pour les participants) sont ouvertes à tous les acteurs travaillant sur la thématique de la reconquête de la qualité de l’eau (animateurs d’Aires d'Alimentation de Captage, conseillers de chambres d’agriculture, bureaux d’études, agents des agences de l’eau, coopératives, ...).

La 1ère journée a pour objectifs de mieux connaître la démarche Co-click'eau et d’apprendre à manipuler son simulateur.

Pêche aux cas pratiques - Lutte contre les pollutions diffuses par les produits phytosanitaires

Le Syndicat des Rivières des Territoires de Chalaronne (Ain) propose de faire un point sur :

  • les actions du syndicat en zone non agricole, 
  • l’évolution de la réglementation,

Il propose un retour d’expérience d’une collectivité ayant réalisé un plan de désherbage et mis en place des actions visant à supprimer l’utilisation des pesticides et de faire une démonstration de matériel de désherbage alternatif et de techniques de végétalisation (hydroseeding, vivaces, plantes couvre-sol…)

Un site internet pour la protection des captages

Un site internet pour la protection des captages

Véritable plate-forme de mutualisation et de diffusion des ressources, le site est alimenté par les travaux d'un groupe de travail composé d'experts des ministères en charge de l’écologie et de l’agriculture, de l’ONEMA, des agences de l’eau et de chercheurs.

Sur ce site, il est possible de trouver des informations sur :

Journée "Zones tampons et lutte contre les pollutions diffuses"

Dispositif tampon en sortie du réseau de drainage - Cécile Einhorn - 2013

Le 30 mai 2016, l'Association Rivière Rhône Alpes organise, en partenariat avec l'ONEMA et IRSTEA, une journée technique consacrée à :

l'utilisation des zones tampons dans le cadre de la lutte contre les pollutions diffuses.

Cette rencontre aura lieu le 30 mai prochain à la maison du fleuve Rhône à Givors (69).

Les objectifs sont les suivants :

Pollution de l'eau liée aux activités agricoles

Le 27 février 2015 à Alixan (26)

L’agriculture représente dans de nombreuses régions françaises et européennes la principale source de pollution de l’eau. Ainsi, le ministère de l’écologie a fait de la lutte contre les pollutions agricoles la première des 4 priorités redéfinies en juillet 2014 pour l’amélioration de la qualité de l’eau et le maintien de la biodiversité. Les actions de préventions doivent à présent être privilégiées par rapport aux traitements curatifs.