Vous êtes ici

outils

Quels outils pour la mise en œuvre de la Trame verte et bleue ?

De la planification à la mise en œuvre des continuités écologiques : comment identifier et mobiliser les bons outils ? C'est la question à laquelle tente de répondre ce cahier technique fruit d'un travail collaboratif porté par le Centre de ressources Trame Verte et Bleue et édité par l'Agence française pour la biodiversité (AFB).

Il présente un panorama des outils mobilisables en faveur de la TVB :

RGMA Bourgogne Franche-Comté - Journée d'Echanges Technique : Les coûts des travaux

La journée d’échanges techniques proposée est consacrée à la présentation d’une partie des outils disponibles et usuellement consultés par les gestionnaires de Bourgogne Franche-Comté, en matière de coûts de travaux. Ce premier état de l’art servira de base à un travail de réflexion et d’échanges de pratiques.

Les objectifs de la journée :

La Calculette RhoMéO : une production « Trame Bleue »

Zone humide de Montselgues - CEN Rhône-Alpes

À l’occasion de la journée mondiale des zones humides, le CEN Rhône-Alpes, accompagné de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a lancé la Calculette RhoMéO.

Il s’agit de la première production du programme thématique « Trame Bleue : espaces et continuités » qui réunit les quatre CEN de Rhône-Alpes, l’ARRA², Irstea et GeoPeka.

Impact du changement climatique sur les crues lentes en France

Météo et Climat, association fondée sous le nom de Société météorologique de France et présidée par Jean Jouzel, organise le mardi 29 novembre 2016 sa 9e Journée Scientifique sur le thème "Impact du changement climatique sur les crues lentes en France".

Cette Journée est organisée avec le soutien de l'École normale supérieure, Paris-Ulm qui l'accueillera dans la salle Jean Jaurès.

Pollution de l'eau liée aux activités agricoles

Le 27 février 2015 à Alixan (26)

L’agriculture représente dans de nombreuses régions françaises et européennes la principale source de pollution de l’eau. Ainsi, le ministère de l’écologie a fait de la lutte contre les pollutions agricoles la première des 4 priorités redéfinies en juillet 2014 pour l’amélioration de la qualité de l’eau et le maintien de la biodiversité. Les actions de préventions doivent à présent être privilégiées par rapport aux traitements curatifs.

Démonstration de matériels alternatifs au désherbage chimique dans les communes du bassin versant de la Coise

Dans le cadre des actions du contrat rivière, le Syndicat Interdépartemental Mixte pour l'Aménagement de la Coise (SIMA Coise) a organisé une demi‐journée de démonstration de matériels alternatifs à l’utilisation des produits phytosanitaires visant à informer les nouveaux élus et les agents techniques, à partager les connaissances et les bonnes pratiques en matière de désherbage non chimique en zones non agricole.

Eau et aménagement du territoire

Le 28 janvier 2014 à Vienne (38)

Les gestionnaires de milieux aquatiques sont régulièrement confrontés aux questions liées aux documents d’urbanisme. Les liens entre le monde de la gestion de l’eau et de l’urbanisme sont de plus en plus nombreux, notamment du fait de la Loi Solidarité Renouvellement Urbain de 2000 (Loi SRU), de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques et des lois Grenelle qui favorisent la prise en compte des questions environnementales dans les projets d’aménagement. Gestionnaires et urbanistes sont alors amenés à travailler ensemble.