Vous êtes ici

gestion

Suivi et évaluation de la gestion des sites Natura 2000 - Forum des gestionnaires de la biodiversité

Le Centre de ressources Natura 2000 de l'Agence française pour la biodiversité organise un nouveau Forum des gestionnaires sur le suivi et l'évaluation de la gestion des sites Natura 2000 le 15 novembre prochain à Paris.

Cet événement a pour objectif de favoriser l’échange et le partage d’expériences de gestionnaires de sites.

Agriculture et zones humides : quelles perceptions et synergies dans les territoires ?

A noter dans vos agendas, le Cen Rhône-Alpes en partenariat avec les chambres d'agriculture de la Drôme et de l'Ardèche, organisera le comité technique bidépartemental zones humides début 2018.

Pour rappel, ce comité technique réunit l'ensemble des acteurs départementaux en lien avec la gestion et la préservation des zones humides (techniciens et élus des collectivités territoriales, Syndicats de Rivière, Agence de l'Eau, DREAL, CD07&26, gestionnaires, représentant des usagers,...) afin d'échanger autour de la thématique des zones humides.

Pêche aux cas pratiques - Chantiers de gestion de la Renouée du Japon par criblage / concassage

Le 6 octobre 2017, le Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran (SMIAC) propose une visite de plusieurs chantiers de gestion de la renouée du Japon par criblage / concassage pour présenter un bilan un an après travaux. Les matériaux excavés et traités ont ensuite été réutilisés sur site.

Inscription gratuite mais obligatoire. Comme toutes les Pêches aux cas pratiques, l'évènement est réservé aux adhérents.

Chantiers de gestion de la Renouée du Japon par criblage / concassage

Le 6 octobre 2017, le Syndicat Mixte Interdépartemental d’Aménagement du Chéran (SMIAC) a proposé une visite de plusieurs chantiers de gestion de la renouée du Japon par criblage / concassage pour présenter un bilan un an après travaux. Les matériaux excavés et traités ont ensuite été réutilisés sur site.

Le compte-rendu de cette rencontre est accessible dans le porte document.

La compétence Gemapi : contenus et enjeux pour les intercommunalités

Territoires Conseils organise cette journée en partenariat avec l’Union nationale des centres permanents d'initiatives pour l’environnement (CPIE).

Les lois Maptam et NOTRe ont entériné le transfert obligatoire de la compétence Gemapi (gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations) aux EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2018.

Colloque TSMR - Transport Solide et Morphodynamique des Rivières

Le transport solide et l’évolution morphologique constituent des thématiques centrales du fonctionnement des systèmes fluviatiles autant du point de vue fondamental qu’appliqué.

La recherche fondamentale s’intéresse principalement aux processus hydro-sédimentaires, à leur conceptualisation, à la quantification des flux, à l’archivage des sédiments et à l’évolution morphologique des rivières. Le domaine appliqué montre parallèlement un besoin croissant de connaissances au sujet de l’impact des ouvrages sur les flux solides, de l’incision des lits, de la gestion des sédiments, etc.

Les nouvelles technologies appliquées aux zones humides

De plus en plus de gestionnaires de sites naturels font appel aux drones ou aux données Lidar, Spot etc. pour l’acquisition de données par télédétection. Ces technologies offrent des avantages pour compléter les données de terrain et ainsi d’améliorer la connaissance des milieux suivis, d’étudier leur évolution ou l’impact de travaux de restauration et donc d’optimiser la gestion des sites. Leur application aux milieux naturels étant récente, de nombreuses options et outils sont développés pour répondre aux demandes et besoins des gestionnaires. 

Impact du changement climatique sur les crues lentes en France

Météo et Climat, association fondée sous le nom de Société météorologique de France et présidée par Jean Jouzel, organise le mardi 29 novembre 2016 sa 9e Journée Scientifique sur le thème "Impact du changement climatique sur les crues lentes en France".

Cette Journée est organisée avec le soutien de l'École normale supérieure, Paris-Ulm qui l'accueillera dans la salle Jean Jaurès.