Vous êtes ici

concertation

Partage de la ressource en eau : la mise en oeuvre opérationnelle

Le 7 décembre 2018 à Bourgoin Jallieu (38)

Rivières à sec l’été, arrêtés sécheresse, arrêts d’exploitation… les acteurs qui gèrent et utilisent l’eau prennent conscience que si rien n’est fait aujourd’hui, les situations de crise vont se multiplier avec le dérèglement climatique.

Dans ce contexte, les territoires en déséquilibre quantitatif et classés prioritaires sur le bassin Rhône Méditerranée ont fait l’objet d’Études Volumes Prélevables (EVP) qui ont ensuite donné lieu à des Plan de Gestion de la Ressource en Eau (PGRE).

La stratégie foncière au service des opérations de restauration et de gestion des milieux aquatiques

Le 9 novembre 2018 à Vienne (38)

Les gestionnaires de milieux aquatiques disposent d’outils fonciers pour préserver, gérer et restaurer les zones humides, cours d’eau, captages prioritaires... 

Ces outils classiquement mobilisés sont rarement articulés au sein d’une politique foncière ambitieuse et cohérente, répondant à une stratégie d’aménagement ciblée et utilisant les leviers existants, qu’ils soient réglementaires, opérationnels ou financiers.

L'eau en France : tous concernés

À destination du grand public, cette vidéo pédagogique vise à expliquer la politique de l'eau en France. Comment cette politique s'organise ? Qui sont les acteurs ? Comment les particuliers peuvent donner leur avis ? L'objectif n'est pas d'explique la politique de l'eau de manière exhaustive mais de comprendre qui fait quoi, comment et pourquoi.

Source : https://www.youtube.com/watch?v=n_RF4mOjKcw