Vous êtes ici

Guide pour l’élaboration d’un programme pour le suivi des travaux de restauration de cours d’eau

Agence Française pour la Biodiversité

Si elle n’est pas toujours indispensable, la mise en place d'un protocole de suivi des opérations de restauration des cours d'eau peut constituer un outil particulièrement utile au maitre d’ouvrage pour la connaissance, la sensibilisation et l’adaptation des projets futurs.

Or, ces actions souffrent globalement d’un déficit d’évaluation. Le suivi des réponses hydromorphologiques et écologiques des cours d’eau est parfois considéré par les maitres d’ouvrage comme disproportionné (coût, temps, échelle de travail) au regard de l’ampleur des projets concernés.

Lorsqu’un suivi est mis en place, les protocoles mis en œuvre, les indicateurs utilisés, les pas de temps choisis et autres facteurs de réussite sont disparates et parfois mal calibrés.

L'Agence Française pour le Biodiversité (AFB) travaille depuis de nombreuses années avec les Agences de l'Eau notamment pour élaborer et homogénéiser des protocoles de suivis cohérents et efficaces. C'est l'objet du Suivi Scientifique Minimal (SSM) qui propose un suivi des compartiments biologiques, hydromorphologiques et des facteurs explicatifs sur le moyen terme.

La Direction Interrégionale Bretagne-Pays de la Loire de l'AFB travaille à l'élaboration d'un programme de suivi complémentaire au SSM et accessible aux collectivités locales gestionnaires de milieux aquatiques. Un guide à leur usage a été rédigé par l'AFB en partenariat avec plusieurs collectivités, l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne et le CRESEB. 

Ce document est une version provisoire présentée lors de la journée technique "Suivi et évaluation des opérations de restauration des cours d’eau" dans le cadre du programme "Trame Bleue : espaces et continuités".

Pour toute information, contacter Alexandra Hubert : alexandra.hubert@afbiodiversite.fr

 

Porte documents public

Mots clés