DIG et précision de l'étude pour le plan de gestion de la ripisylve

Anonyme (non vérifié)

mer 23/09/2009 - 11:02

Bonjour
Nous souhaitons réaliser en interne un plan de gestion de la ripisylve (40km de CE) et il nous faudra ensuite lancer une DIG pour pouvoir effectuer les travaux de restauration et d'entretien.
La question qui se pose est la précision de cette étude.
En effet, l'idée de départ était de faire une étude assez globale afin de lancer la DIG rapidement. Ensuite viendraient les fiches travaux avec le détail des interventions à faire, "arbre par arbre".
Mais nous nous sommes demandé si cela ne poserait pas de problèmes,
-d'une part pour la validation de la DIG (trop imprécise)
-et d'autre part pour la possiblité donnée aux riverains de s'opposer aux travaux puisque ceux ci ne figureraient pas mot pour mot dans la DIG.
Je recherche donc des collègues qui auraient réalisé un plan de gestion et lancé une DIG et qui auraient un avis sur le sujet.
Merci d'avance
Carine

Maxime (non vérifié)

mer 23/09/2009 - 17:34

Bonjour,

pour notre DIG, il n'était pas nécessaire de présenter une étude très précise arbre par arbre

tu peux seulement présenter dans ta DIG le diagnostic, les tronçons homogènes, le type d'intervention par tronçon(restauration, entretien, non intervention), leurs objectifs (Hydraulique, patrimoine écologique, paysager...) et la nature des travaux qui vont être réalisés sans rentrer dans le détail à la parcelle où alors je pense que tu auras du mal à t'en sortir (abattage sélectif, gestion sélective des embâcles, recépage ...).

pour des questions de clarté au cours de l'enquête publique, tu peux peut être également réunir tes tronçons homogènes par commune ... ca permettra aux riverains, pour ceux qui se déplaceront en mairie donc c'est à dire très peu !!!, de se retrouver rapidement sur tes plans...

Voilà mais chaque service instructeur (DDEA) a son idée bien précise dans l'élaboration d'un dossier DIG ...

Bon courage

Pierre-François (non vérifié)

mar 06/10/2009 - 11:02

Bonjour,

Maxime a bien résumé la situation. Efectivement, je ne vois pas d'argument qui permettrait à la Police de l'eau d'exiger une plus grande précision que la présentation par tronçons homogènes.

En revanche, là où il faudra être précis, c'est sur le montant financier des travaux par catégorie, ainsi que sur les financements publiques pévus. Et la tentation est parfois grande de mettre beaucoup de travaux, voir un peu plus que ce qui pourra réellement être réalisé (notamment si vous envisagez plusieurs scénarii avec des niveaux de priorité). Certaines Polices exigent que l'estimation financière soit au plus près de la réalité, exercice pas toujours évident à l'avance d'ailleurs...

Enfin, pour que les éventuels pelos qui eidnraient en mairie, le mieux est peut-être encore de faire des cartes avec un fond Scan 25 et les tronçons indiqués (avec en étiquette les actions par tronçons), le tout grâce à un petit SIG (il en existe des gratuits !).
Je reste à dispo pour tout renseignement complémentaire, y compris sur les 2 catégorie d'enquêtes publiques en fonction du montant financier.

Bonne journée

BOYER (non vérifié)

jeu 08/10/2009 - 10:00

Bjr, il est plus prudent de bien lire les différents textes réglementaires (pas mal de modifications depuis 2 ans) pour identifier ce que le dossier de DIG doit contenir. Cdlt.

Carine (non vérifié)

mar 13/10/2009 - 15:01

Bonjour
Je vous remercie pour toutes ces infos.
Il ne me reste plus qu'à potasser les textes réglementaires.
Cordialement
Carine