Vous êtes ici

Charte du forum

1. Objet du forum

Le forum de l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne est un lieu d'échange professionnel et technique à destination des acteurs de la gestion des milieux aquatiques, de la gestion des espaces naturels, de l’aménagement du territoire qui souhaitent s’informer et échanger leurs expériences dans le domaine. Plus largement, il est ouvert à tous les publics intéressés par les sujets et thématiques évoquées sur le site web (étudiants, enseignants, membres d’association de protection de la nature et de l’environnement). À vous de le faire vivre !

Cet espace est également partagé avec les réseaux régionaux de Bourgogne-Franche-Comté (Rés’O GMA), de Languedoc-Roussillon (ARLR) et d’Adour-Garonne (Demain Deux Berges).

Comme le reste du site, ce forum est thématisé afin de vous offrir le meilleur service possible. Nous vous invitons à poster vos messages dans la thématique adéquate et à effectuer une recherche avant de publier un nouveau sujet. Le moteur de recherche est à votre disposition afin de vous aider à trouver les réponses à vos questionnements !

2. Publiez vos messages en tant qu’utilisateur authentifié !

Il vous est offert la possibilité de créer un compte personnel afin d’accéder à davantage de fonctionnalités et de contenus (abonnements, propositions de veilles collaboratives, offres d’emploi et CV, etc.). Cela n’est pas obligatoire pour consulter ou pour publier des messages sur le forum, mais c’est vivement recommandé.

En vous authentifiant, vous accédez à davantage de fonctionnalités sur le forum :

  • Accéder à l’éditeur de texte avancé permettant de publier du contenu multimédia,
  • Vous abonner à un fil de discussion, à une thématique, à l’ensemble du forum ou aux publications d’un autre utilisateur.

En vous authentifiant à l’aide de votre compte personnel, vous donnez surtout de la crédibilité à vos propos et montrez que vous assumez vos écrits. C’est aussi une marque de respect envers vos interlocuteurs.

3. Conseils de rédaction

Pour une bonne tenue du forum, voici quelques règles et conseils à suivre :

  • Effectuez une recherche sur le sujet qui vous intéresse avant de publier un nouveau sujet. Le moteur de recherche est là pour cela !
  • Le sujet qui vous intéresse existe peut-être déjà. Il peut alors être préférable de poster une nouvelle question ou réaction dans le sujet existant, plutôt que de créer un nouveau fil de discussion qui diluerait les informations en lien avec votre sujet,
  • Indiquez clairement l'objet de votre message pour augmenter vos chances d'obtenir des réponses efficaces,
  • Posez vos questions et répondez de manière claire, précise et construite. Une question vague, imprécise ou mal posée ne recevra pas de réponse de qualité,
  • Respectez le sujet de la discussion et ne vous en écartez pas, dans la mesure du possible. Si vous avez une autre question à poser sur un autre sujet, ouvrez une nouvelle discussion,
  • Publiez vos messages dans la thématique adéquate. Si vous avez un doute, référez-vous aux mots-clés des sous-thématiques. Si le mot-clé adéquat n’existe pas, publiez dans la thématique principale, les modérateurs se chargeront de replacer votre sujet dans la ou les thématiques les plus pertinentes,
  • Vérifiez la source des informations que vous publiez afin d’éviter la désinformation et les rumeurs, citez vos références et ajoutez un lien hypertexte vers votre source, le cas échéant,
  • Pour une meilleure lisibilité des messages de réponse, merci de ne pas reprendre le message d'origine, ou alors partiellement seulement à l’aide de l’outil de « Citation »,
  • Grammaire et orthographe sont nos amies, veillez à leur bon usage et, surtout, proscrivez le langage SMS, les commentaires lapidaires du genre « salut », « coucou », « d’accord », « pas d’accord », « ah ok », etc. et évitez les MAJUSCULES !

Votre but est d’être compris par tous !

4. Vos droits et responsabilités

Votre responsabilité d'auteur est engagée lorsque vous publiez des informations sur le forum. Ne perdez jamais de vue le caractère public des messages publiés dans cet espace. Le fait de poster un message constitue une autorisation explicite de diffusion et de reproduction dans les archives.

Le forum est modéré par les administrateurs du site et par des modérateurs, bénévoles de l’association. Vous pouvez demander à retirer vos contributions sur simple demande par mél à arraa@arraa.org.

En aucun cas l’ARRA, les administrateurs du site ou les modérateurs ne pourraient être reconnus responsables de vos propos.

5. Liberté d’expression et droits des tiers

Voici quelques règles à respecter lorsque vous publiez sur le forum. Celui-ci est ouvert au public et vous disposez d'une liberté d'expression limitée par la protection des droits des tiers. En participant à ce forum, vous acceptez donc de respecter les règles suivantes :

  • Les commentaires, fichiers, liens ou images, injurieux, diffamatoires et menaçants envers quiconque, discriminatoires, grossiers, révisionnistes ou négationnistes, racistes ou xénophobes, obscènes et vulgaires, sexistes, à caractère sexuel et pornographique, fantaisistes et fictifs, à caractère religieux, philosophique ou politique, ainsi que des messages qui représentent des mouvements religieux, philosophiques, politiques ou sociaux ou tout autre message qui violerait les lois applicables sur le territoire français sont proscrits,
  • Toute attaque personnelle, règlement de compte, provocation, acharnement flagrant contre un autre utilisateur du forum ou du site web, même en absence d'insulte, sont proscrits,
  • Les messages promotionnels à caractère commercial sont prohibés,
  • L'usurpation d'identité est interdite, ainsi que l'utilisation de comptes multiples,
  • Politesse et courtoisie sont de mise,
  • Le présent forum n’a pas vocation à faire sa promotion personnelle afin de trouver un emploi, un stage ou toute autre forme de gratification. Une rubrique « Emploi » est dédiée à cela.

Tout commentaire qui déroge à ces règles sera supprimé par les modérateurs du forum. En cas de récidives répétées, le compte pourra également être supprimé par les administrateurs.

6. Politique de modération

Le forum est modéré. Vos messages, les liens ou les fichiers que vous joignez sont donc susceptibles d'être modifiés, déplacés ou supprimés. Votre contribution doit notamment porter sur le thème de débat traité dans le forum, respecter les lois et règlements en vigueur et permettre un débat constructif.

À défaut de respect des règles édictées dans la présente charte, les administrateurs et modérateurs auront la possibilité de supprimer votre publication. La répétition de certains types d'abus peut également entraîner la fermeture d'un compte et la suppression des éventuels articles ou commentaires déjà publiés à l’aide dudit compte.

La modération intervient a posteriori, c'est-à-dire que tous les messages sont lus après leur publication. Elle est assurée par les modérateurs et les administrateurs. Si vous estimez qu'un message devrait être modéré, vous avez la possibilité d'en alerter l’administrateur par mél à arraa@arraa.org en fournissant le lien hypertexte vers le sujet à modérer.

Dans la mesure du possible, les actes de modération seront signifiés à l'auteur du message par message privé après intervention.

Rappel : Tout message publié reste sous la responsabilité de son auteur.

  • Responsabilité des administrateurs et des modérateurs

Les administrateurs et les modérateurs de ce forum s’efforceront de supprimer ou d’éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur le forum expriment la vue et l’opinion de leurs auteurs respectifs et non pas des administrateurs, des modérateurs (excepté les messages postés par eux-mêmes) ou de l’association et, par conséquent, qu’ils ne peuvent pas être tenus pour responsables.

  • Pouvoirs des administrateurs et des modérateurs

Les administrateurs et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n’importe quel sujet de discussion à tout moment. Les modérateurs sont là pour faire respecter les règles édictées dans cette charte, mais surtout pour assurer une bonne tenue du forum qui permette des échanges de qualité et l’accès de tous à des informations et apports techniques utiles. Ils peuvent, si besoin, apporter leur point de vue sur un sujet et alimenter les débats.

Un modérateur se doit d'être impartial dans le débat, de tempérer son opinion personnelle afin qu'elle n'entache pas son jugement et, le cas échéant, de rappeler à l'ordre les participants hors-sujet ou irrespectueux.

7. Référencement

Toutes les contributions publiées sur ce forum sont susceptibles d'être référencées dans des moteurs de recherche et d'être consultées par un public extérieur à ce forum.

Mots clés