CCTP maitrise d'oeuvre techniques végétales

Anonyme (non vérifié)

jeu 19/05/2011 - 17:29

Bonjour,

La rivière a tendance à taper dans une berge sous une route, et nous voudrions éviter de mettre en place de magnifiques palplanches comme ça a été fait un peu plus loin il y a quelques années.
Il s'agit d'une route départementale, au-dessus d'une berge délicate, sur une rivière puissante. Nous tenons aux techniques végétales pour des questions d'exemplarité et de pédagogie (démarche milieux naturels sur le secteur concerné ).

Je recherche donc un exemple de CCTP de maitrise d'oeuvre pour la conception d'un ouvrage de stabilisation d'une berge en techniques végétales.
Je cherche bien un CCTP relatif à la conception de l'ouvrage et non aux travaux : l'objectif est de disposer de l'expertise d'un bureau d'études, et surtout, des garanties d'un maitre d'oeuvre (qui s'engage sur l'ouvrage qu'il propose).

Si quelqu'un a quelque chose d'approchant...
Merci !

Jérémie SP

Guilhem (non vérifié)

ven 10/06/2011 - 12:12

Bonjour,

il me semble que vous vous embetez pour rien.
Consultez un maitre d'oeuvre pour remédier au problème en indiquant que la maitre d'ouvrage souhaite privilégier la solution en technique végétale.
Le maitre d'oeuvre retenu fera le travail de trouver la technique adéquate, voire de proposer diverses solutions techniques.
Toutefois sur le génie végétal, il y aura une "garantie" de conception mais il n'y a pas de garantie contractuelle des entreprises de travaux comme sur du béton (qui génère une décennale).

Guilhem

Jérémie Saint-Pierre (non vérifié)

mar 14/06/2011 - 10:25

Bonjour,

En effet c'est plus simple comme ça. Il ne faut pas trop brider l' "imagination" du BE.
Dommage que l'on ne puisse pas carrement détourner la route...

Merci pour votre réponse,

Jérémie

julien D (non vérifié)

mar 14/06/2011 - 10:52

Pour faire suite à cette idée de détourner la route, ça me rappelle une intervention du technicien de l'institution Adour lors de la journée inter-régionale sur "La restauration physique des milieux aquatiques" le 6 juillet 2010.
Il y avait le même cas, et après plusieurs années de renforcement de protection pour stopper l'érosion au droit d'une route, la solution préconisée par le technicien depuis plusieurs années s'est révélée la meilleure en terme de cout sur le long terme, et les élus ont finalement approuvé l'idée de déplacer la route !
Et aujourd'hui il n'y pas plus de problème d'érosion alors qu'il y a toujours de l'érosion !

Mais bon, je sais bien que cela ne doit pas être simple et chaque cas est unique !