Aménagement piscicole d'une buse

Anonyme (non vérifié)

mar 17/07/2007 - 15:00

Bonjour!
je suis à la recherche de renseignements pour dimensionner des déflecteurs à l'intérieur d'un dalot (70*150) dans le but de faciliter la circulation pisci en période d'étiage.
de même pour des épis en génie végétal (dans le même but)
merci
raphael

Daniel ROCHE (non vérifié)

mer 18/07/2007 - 17:16

Salut, nous avons fait ça sur notre secteur, tu peux contacter mon collègue, Jean-Sébastien Ros-Ruiz qui a conçu et suivi tout ça au 04 71 65 49 49.

Daniel

benjamin (non vérifié)

mer 18/07/2007 - 17:29

Salut,

un spécialiste bien occupé mais tu peux essayer de le contacter : jean claude Raymond04 72 78 89 44.

Sinon il me semble que le CSP (cantal ou DR Auvergne) a fait un topo sur ce type d'aménagements...

Je fais quelques recherches et te recontacte si productif.

Cyril RUHL (non vérifié)

mar 31/07/2007 - 09:36

Salut,

Comment est placé ce dalot ? en "U" ?

Excuses moi de ne pas répondre à la question mais n'est il pas possible de retourner ce dalot et recréer un substrat naturel ? Est-ce une route, un chemin ? que passe t-il dessus ?

Dans ce cas, reste plus qu'a caler qq pierres...

Nous réalisons ce type de chantier très prochainement, et quand c'est possible, techniquement, financièrement, "élu-ement", autorisation....il est qd m^me préférable d'opter pour ça...

A voir le rapport aménagement- efficacité - coûts / changement de dalot ...

Allez bonne buse

Raphael (non vérifié)

mar 31/07/2007 - 13:56

Salut,
j'ai contacté les personnes citées ci-dessus qui m'ont conseillé différentes méthodes. je n'ai pas encore pris le temps de choisir celle qui est le plus adaptée à mon cas ni de dimensionner le dispositif, ce sera mes devoirs de vacances...
pour répondre aux questions de Cyril, c'est un dalot fermé rectangulaire de dimensions 150(l)*70(h)*32m. les possibilités sont très réduites car il est positionné entre une maison, une route et sous un petit parking...
Il est bien sur prévu de le placer sous le radier actuel du lit mineur pour la reconstitution d'un substrat.
je vous en dirait davantage quand je me serais penché un peu plus la dessus.

Irina Fermot (non vérifié)

mar 31/07/2007 - 18:13

Quitte à contacter un spécialiste des passes à poissons à l'onema/csp, autant contacter Larinier au GHAPPE à Toulouse plutot que J-C Raymond (qui, même si je ne remets pas en cause ses compétences passes à poisson est consideré au sein de l'onema comme spécialiste lac ).

Il existe aussi le livre " Passes à poissons, conception et expertise des ouvrages de franchissement" collection mise au point (CSP/Cemagref)

Cyril RUHL (non vérifié)

jeu 02/08/2007 - 10:12

Salut Raphael,

Ah oui Dalot fermé, aménagement possible restreint !!! dommage...

Et puis 32m de long !! vous ne "faites" pas dans la cour de maternelle !!!

Par contre, a ce que je comprends, vous allez le sortir pour le replacer, sous le radier ce qui va reconstituer un substrat naturel ... c'est déja "enorme", peut être n'est - il pas besoin de l'aménager davantage ? ou simplement "splitter" des pierres par ci et par là ... c'est vachement facile ... et ca fonctionne pas trop mal ...

R. ROY (non vérifié)

jeu 02/08/2007 - 15:44

Bonjour cher homonyne (pour le prénom en tout cas),

Je retiens la remarque de Cyrhil que nous avons mis en place dans deux sections de cours d'eau (sous RD de 40m de large) et qui apporte des diversités intéressantes.

Autres choses que j'ai pu mettre en place sur des affluents de l'Ouvèze, mais sur des ouvrages (dallots) plus court 5 à 10 mètres, c'est de leur donner une certaine déclivité latérale qui permet, sur les cours d'eau ayant un étiage marqué, de concentrer la lame d'eau en un chenal "plus franchissable" sur un côté de l'ouvrage plutôt qu'un bel étalement sous ouvrage. Ceci avec quelques blocs spités, ça peut faire quelque chose de "pas mal".

Sinon, sur la longueur, nous travaillons sur des retenues sèches avec des pertuis bien plus long que 32m et les scientifiques du CEMAGREF ou les BE nous annoncent "en coeur" que la franchissabilité "sans aménagement" est assez bonne sur une 50aine de mètres (voire plus) sans puits de lumières, si le substrat, et les écoulements sont variés. Tout cela dépendant bien sûre de la surface des entrées et sorties du "tunnel à poissons" et des espèces de poissons...

Si tu n'as pas de risque de "remontée" des eaux par une cheminée, tu pourrais toujours en installer 1 ou 2 puits de lumière (type regard grille) pour faire des apports lumineux dans le passage.
sur ce point, si tu te sens des ames de pionniers, il existe des produits (type Solatube) qu'il faudrait essayé d'intégrer à ces ouvrages pour leur redonner un cycle jour-nuit... Si ça marche, présentez-vous au concours Lépine...de poisson et faites une pêche au cas pratique...

Bien à toi
Raphaël (Tdr Yzeron)

N. Lardière (non vérifié)

lun 06/08/2007 - 08:01

Bonjour,

c'est la position du dalot qui est importante. Si le substrat est suffissant, le travail est fini.
Par contre, le puit de lumière peut être favorable. Les services de la DDAF-Mise ont demandé ce principe pour la réfection d'un pont sous une RD. Le résultat est bon.
Autre possibilité, fixer des chevrons avec différentes positions latérales. Pour la position et la hauteur, il suffit de faire des essais. Si mes souvenirs sont bons, nous avons mis en place ce principe en 1998 ou 2003 sur les 4 Vallées.